vendredi 28 juillet 2023

ULTIMATE INVASION #2, de Jonathan Hickman et Bryan Hitch

 

Ce deuxième épisode (sur quatre) de Ultimate Invasion est moins décompressé que le premier, ce qui conviendra certainement mieux à tous ceux qui trouvaient le démarrage un peu mou. Jonathan Hickman se livre à une réécriture drastique de l'univers Ultimate tout en ouvrant de nouvelles pistes. Bryan Hitch s'amuse visiblement beaucoup à revenir sur les lieux du crime avec des pages très spectaculaires.



Terre 6160. Le Maker modifie profondément l'Histoire en altérant des événements. Ainsi, Howard Stark devient Iron Man avec la complicité d'Obadiah Stane et ils se rendent en Latvérie à l'invitation du Créateur. Une attaque massive du futur aboutit à un massacre mais Howard va découvrir qu'il en est peut-être responsable...
 

En vérité, le procédé qu'utilise Jonathan Hickman pour réécrire l'univers Ultimate n'est pas sans faire penser à celui qu'il avait employé pour altérer la continuité des mutants dans House of M. Il y a quatre ans, pour refonder la mutanité, il faisait de Moira MacTaggert une mutante dont le pouvoir consistait à ressusciter en se souvenant de ses précédentes vies et cela aboutissait à l'âge de Krakoa.


Remplacez Moira par le Créateur (la version Ultimate de Reed Richards) et vous obtenez un peu le même résultat. S'il ne s'agit pas ici de résurrection et d'altérer la réalité en procédant à des modifications expérimentales à chaque retour à la vie, le résultat y fait immanquablement penser.


Il y a quelques années, lors du Free Comic Book Day en France, Panini avait publié un petit fascicule écrit par James Robinson et dessiné par Chris Samnee où était posée la question : où étiez-vous le jour où les 4 Fantastiques sont nés ? En quelques pages, on voyait les plus grands héros Marvel (et d'autres plus mineurs) à cet instant T (le Dr. Strange achetant son manoir, Peter Parker avec son oncle Ben, Iron Fist s'entraînant à K'un L'un, Luke Cage en prison, Namor amnésique faisant la queue à la soupe populaire, Tornade traversant une plaine africaine, l'Arme X en fuite, etc.).

Ce bel hommage à la première équipe de l'univers Marvel pointait du doigt le fait que l'humanité dans la Terre-616 était sur le point de voir émerger une vague de super-héros et de voir son destin changer à jamais. Dans Ultimate Invasion #2, Jonathan Hickman s'amuse à imaginer ce qui se serait passé si la fusée des 4 Fantastiques avait décollé avec un peu de retard, évitant ainsi l'orage cosmique qui donnerait ses pouvoirs aux membres de l'équipage, si l'araignée radioactive n'avait pas mordu Peter Parker, si la bombe Gamma n'avait pas fait de Bruce Banner un Hulk complètement fou furieux, si Loki avait été désigné héritier d'Odin à la place de Thor...

Sans que les intéressés s'en soient rendus compte, la face du monde, de l'univers en a été changé. Autant qu'il a pu, le Maker a ainsi remodelé la Terre-6160 pour mieux la contrôler, maîtriser ses grandes forces. Si on veut pousser le bouchon, on peut même interpréter cette révision comme si Hickman prenait la place de Stan Lee et Jack Kirby (et Steve Ditko, et Bill Everett, etc.) et refaçonnait Marvel à sa guise. Le Créateur serait le double du scénariste - d'ailleurs cet Ultimate Reed Richards est littéralement un scénariste démiurge qui réécrit le script originel.

En même temps, il ne peut pas tout changer, parfois parce qu'il n'en a pas le pouvoir, pas le temps, ou pas l'envie. Il redispose des pièces sur l'échiquier, il ne réinvente pas le jeu lui-même. Mais les variations qu'il imprime à cet univers sont assez profondes et assez familières pour que le lecteur les remarque et les relève. Après tout l'univers Ultimate est né pour attirer des lecteurs que la continuité gênait pour commencer à lire des comics Marvel ou des fans qui étaient curieux de cette version alternative.

A cet égard, une scène en particulier fera réagir ceux qui ont lu Ultimates #1 puisque Bryan Hitch y redessine (à l'identique) la première apparition de Ultimate Iron Man avant de souligner les différences infligées par Hickman. Dans l'armure, il ne s'agit plus de Tony Stark mais de son père Howard et ce n'est plus Nick Fury qui l'attend quand il rentre dans sa tour mais son fils Tony et Obadiah Stane (dans une version afro-américaine). Ces personnages vont nous servir de guide dans la suite de l'épisode à l'occasion d'un sommet organisé par le Créateur en Latvérie.

Hitch se déchaîne grâce à des scène servies sur plateau par Hickman qui semble désireux de tester son artiste sur ses points forts : le décor grandiose de la cité du futur, l'incursion (une figure que le scénariste avait déjà exploité dans son run sur Avengers et New Avengers jusqu'à Secret Wars) des héros du futur, l'intérieur du bâtiment du Créateur avec la machine Immortus (référence...). Encré par Andrew Currie, Hitch est au top de sa forme et son dessin ne souffre pas de corrections (que Nowlan lui a apportées dans Superman : The Last Days of Lex Luthor).

Si on reproche fréquemment aux dessinateurs de comics de zapper les décors, parce qu'ils manquent de temps et misent tout sur les premiers plans, l'action et les personnages, Hitch remplit chaque vignette, souvent de dimensions généreuses, de détails, avec des motifs complexes, un réalisme poussé pour tout ce qui représente la technologie. Il fait partie de ces artistes dont on peut relire les épisodes pour revenir sur la précision avec laquelle il a enrichi le fond d'une image, soigné une composition de scène.

A la fin de cet épisode, sans trop en dire, Hickman nuance habilement l'influence du Créateur quand il révèle à Howard Stark ne pas maîtriser du tout une partie essentielle du lifting qu'il impose à ce monde, dans sa dimension temporelle. Où cela va-t-il conduire l'histoire ? A suivre. Mais Ultimate Invasion est une expérience passionnante, peut-être pas encore aussi forte que HoX/PoX, mais tout de même prometteuse. Plus que jamais, aux côtés de Hitch, Hickman s'affirme comme son anti-héros comme un vrai et grand "world-builder". Et si c'était son autoportrait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire