mercredi 21 juin 2023

SUPERMAN #5, de Joshua Williamson et Jamal Campbell


Dernier épisode "normal" de Superman avant la pause estivale consacrée à Knight Terrors et Joshua Williamson nous épargne une chute en relation avec son event. Il n'empêche que la conclusion de ce chapitre va vous laisser sans voix. Jamal Campbell livre une nouvelle prestation de haut vol.



Silver Banshee a perdu le contrôle de ses pouvoirs à cause du Dr. Pharm et Mr. Craft. Jimmy Olsen convainc Superman de la maîtriser sans lui faire de mal. Ceci étant réglé, Superman part à la recherche des deux savants fous dans les catacombes de Metropolis avant de passer une soirée au calme avec Lois...


Je ne vais pas répéter que je trouve dommage que la série doive d'interrompre pendant deux mois, même si je le pense. En revanche, je peux dire que Joshua Williamson laisse le lecteur sur un cliffhanger de fou, qui donne vraiment envie d'être là en Septembre prochain.


Le scénariste conduit son histoire de manière formidable, et chaque nouvel épisode est une occasion de se réjouir de ce qu'il fait avec Superman, en respectant la charte de Dawn of DC, c'est-à-dire rompre avec la sinistrose ambiante - même si ça ne signifie pas que tout va bien pour nos héros.


Non, ce qui séduit, c'est le style, la conduite. Joshua Williamson a fait le pari, toujours casse-gueule, de demander au lecteur un peu de temps avant de lui révéler où il comptait en venir et au bout de cinq épisodes, le plan commence à s'afficher de manière plus claire et avec beaucoup d'arguments positifs.

Il est toujours délicat d'inventer de nouveaux ennemis à un super-héros qui affiche une collection d'adversaires charismatiques. On peut déjà se demander quelle sera la pérennité de ces méchants inédits, leur efficacité. Et ensuite si la menace qu'ils représentent sera pertinente et sensible. On comprend avec cet épisode que Pharm et Craft cochent toutes ces cases.

Ensuite, il y a le plan de ces méchants. Et là, on touche à ce qui commence à faire la valeur de ce début de run. Parce qu'après un premier arc très court avec le Parasite, et un deuxième pas plus long avec Silver Banshee, Williamson a mis en place quelque chose de très malin et qui est logiquement amené à être développé.

Il y a l'intrigue du dessus, la plus visible, avec donc Pharm et Craft, les vilains de Superman dont ils dérèglent les pouvoirs pour des attaques éclair, et puis il y a ce qu'on peut appeler l'intrigue du dessous, celle qui est suggérée, avec Lex Luthor, dont Pharm et Craft veulent se venger grâce aux ennemis de Superman mais aussi en insinuant que Luthor a des cadavres dans ses placards (le "project : chained", une accroche efficace car on ignore de quoi il s'agit mais qui attise notre curiosité).

Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais ce qu'on saisit, c'est que le Parasite d'abord et ensuite Silver Banshee ne sont pas choisis au hasard : chacun peut affaiblir Superman de manière localisée, précise. Et dans le cas de Silver Banshee, cela a des conséquences terribles et immédiates, à la fois pour Superman mais aussi, surtout pour Lex. Rien que pour ça, ce qu'a entrepris Williamson dans ses cinq premiers épisodes (qui forment le contenu du premier recueil vo qui sortira en Septembre), c'est très malin.

En ce qui concerne donc le subplot autour de Lex, le scénariste insiste bien sur l'ambiguïté qu'il y a à considérer le personnage comme un vilain repenti, voulant désormais collaborer avec Superman, et à qui Superman est prêt à donner une nouvelle chance. Par exemple, alors que Superman tente de maîtriser Silver Banshee, Mercy Graves arrive sur le théâtre du combat avec une arme conçue par SuperCorp capable de neutraliser la vilaine. Superman s'étonne qu'il y ait une arme déjà prête pour elle et refuse de s'en servir (parce qu'il ne veut pas blesser Silver Banshee) puis la détruit.

Lorsque, plus tard, Superman est face à Pharm et Craft (ou du moins face à leurs hologrammes), il s'emporte, jurant qu'il va mettre fin à leurs expériences. Puis quand il entend parler du "project : chained", d'un énième secret de Lex, il est troublé. Pourtant, lorsque Lois lui demande s'il est bien sûr de, malgré tout, vouloir donner sa chance à Lex, Superman, fidèle à son credo bienveillant, campe sur ses positions : il subsiste beaucoup d'interrogations au sujet de Luthor, qu'il entend bien résoudre, mais oui, il continue de faire confiance jusqu'à nouvel ordre à Lex. Très logique par rapport au personnage et très bien traduit.

Jamal Campbell réalise l'entièreté de l'épisode et produit des planches superbes, bourrées d'inventions visuelles. Ce qui impressionne, c'est sa manière de représenter les pouvoirs de Silver Banshee, qui sont soniques. Plutôt que de tout miser sur les onomatopées, il cherche des équivalences graphiques permettant au lecteur d'éprouver la puissance déréglée de la jeune femme et comment elle peut impacter même un être aussi fort, endurant que Superman.

Le découpage très dynamique repose essentiellement sur des cases de dimensions généreuses pour que l'artiste compose ses plans avec le maximum d'amplitude, notamment quand Superman et Jimmy Olsen, équipé d'un jet-pack de SuperCorp, poursuivent Silver Banshee dans le ciel de Metropolis alors qu'elle fuit non pas pour leur échapper mais pour éviter de les blesser.

On remarque d'ailleurs que Campbell s'emploie à dessiner Jimmy Olsen à la fois en respectant l'image qu'on a du personnage mais en le modernisant subtilement, notamment avec sa coupe de cheveux, mais aussi sa tenue vestimentaire. Idem avec Lois qu'il rend subtilement sexy sans négliger son aspect toujours chic. Ces petits détails accumulés donnent à la série une touche à la fois rétro (avec Superman/Clark) et contemporaine (avec Lois, Jimmy), subtile mais remarquable.

Campbell sera supplée en Septembre par Gleb Melnikov pour l'épisode 6 mais j'espère qu'il reviendra dès le 7 car il apporte énormément et sa complicité avec Williamson est impeccable. Rendez-vous donc en Septembre pour un nouvel arc très prometteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire