mercredi 22 février 2023

SUPERMAN #1, de Joshua Williamson et Jamal Campbell


La série Superman est donc relancée au n°1 avec une nouvelle équipe créative à l'occasion de Dawn of DC, le nouveau statu quo issu de Dark Crisis (on Infinite Earths). Joshua Williamson, déjà scénariste de cet event, est aux commandes des aventures en solo du Man of Steel et la couverture ne ment pas quand elle annonce qu'il est Back in action. Avec Jamal Campbell au dessin, on a l'assureance d'une belle BD. Mais surtout ce relaunch est vraiment irrésistible. Mon coup de coeur de la semaine !


Après avoir arrêté Livewire, Superman reprend son identité de Clark Kent pour rentrer au Daily Planet dont Lois Lane, durant le congé sabbatique de Perry White, est la rédactrice-en-chef. Bien que Lex Luthor soit derrière les barreaux, il a réservé une surprise de taille au Man of Steel : désormais Lex Corp s'appelera SuperCorp et tout son personnel et ses équipements seront au service du héros !


Et si, en 2023, DC avait décidé de rendre à Superman toute la place qui luirevient, c'est-à-dire celle de son super-héros le plus emblématique ? Certes, Batman restera toujours le chouchou des fans, mais ce qui frappe, c'est la volonté de restaurer l'image de Superman, jusqu'à l'annonce d'un film Superman Legacy qu'écrit (et réalisera ?) James Giunn (en 2025).


Superman est depuis longtemps un personage que tout le monde cherche à réinventer. Brian Bendis, arrivé chez DC avec tambour et trompette, avait supprimé l'identité secrète de Kal-el, après que Peter J. Tomasi (au tout début de l'ère Rebirth) avait fait comme si tout redémarrait au lendemain de la mort de Superman. Mais où était Superman là-dedans, comment l'aborder sans ces références, comment le rendre à nouveau accessible et attirant ?


C'est à ces questions que Joshua Williamson a entrepris de répondre avec cette relance au n°1 de la série Superman. Tandis que Philip Kennedy Johnson dans Action Comics semble être parti sur une idée impliquant toute la Super-family (avec Supergirl, Jon et Connor Kent, Steel), Williamson, lui, évoque rapidement cette partie-là pour mieux imposer sa direction : sa série sera celle de Superman seul.

Le scénariste s'appuie sur le nouveau statu quo mis en place par Kennedy Johnson : plus personne (ou presque) ne sait que Clark Kent est Superman depuis que Lex Luthor a tué le magicien Manchester Black en le forçant à lancer un sort effaçant de la mémoire collective cette info (et pouvant même tuer ceux qui pourrait essayer de s'en rappeler). Superman a fait incarcérer Luthor pour cela même si ce dernier a juré avoir commis cet acte pour aider le Man of Steel, conscient que le monde avait besoin de lui - mais sans que ses proches soient menacés.

C'est comme si DC avait voulu radicalement effacer le souvenir du run de Bendis surtout. On peut juger le procédé peu élégant. Sauf s'il aboutit à une relance efficace et pérenne. On verra donc. J'ai envie de donner sa chance à Williamson (et Kennedy dont j'ai également beaucoup aimé le dernier n° de Action Comics).

Et si je suis enclin à l'indulgence, c'est pour deux raisons : 1/ il faut bien admettre que le run de Bendis n'a pas été mémorable, en dehors du changement imposé au personnage de Jon Kent (qui a été à la fois une mauvaise chose car elle nous a privés de l'adorable gosse qu'il était, et une bonne chose puisque DC et surtout Tom Taylor ont quand même réussi à exploiter cette situation habilement) ; et 2/ parce que ce premier épisode période Dawn of DC est simplement excellent.

Mieux même : il est irrésistible et c'est assurément mon coup de coeur de la semaine (voire plus). J'ai pris énormément de plaisir à le lire, c'est le Superman que j'aime, que j'avais envie de lire, que je n'espérai pas de la par de Williamson. Il est accessible à tous, il est tonique, lumineux, mouvementé. C'est idéal.

Le twist reposant sur le fait que Luthor veuille aider Superman en allant jusqu'à faire de LexCorp SuperCorp, intégralement au service du héros de Metropolis, est génial. Il redessine la relation entre Kal-el et Luthor en sortant du cliché de leur rivalité (même s'il n'est jamais exclu qu'il s'agisse d'un énième coup fourré de Lex...), mais surtout il donne le ton au reste - un ton résolument positif, feel-good. Et ça fait vraiment du bien.

En ce moment, j'ai envie de lire des comics sympas, entraînants, positive vibrations only. C'est sans doute ce qui me manque chez Marvel où je ne trouve plus trop ça (même si quelquefois il y a de bonnes surprises, comme récemment avec la mini X-terminators), alors que chez DC l'écriture de Nightwing par Tom Taylor, de World's Finest par Mark Waid donnent le "la". Je ne dis pas que tout est rose chez DC, simplement que chez Marvel je ne vois pas d'équivalent à des titres comme ça.

Cela passe aussi par le graphisme et là encore ce nouveau volume de Superman se distingue par son esthétisme. Avoir confié cet icone à Jamal Campbell est épatant. Ce jeune artiste s'est en quelques années imposé comme un dessinateur important chez l'éditeur : remarqué sur la mini-série Far Sector, il a co-créé (avec Brian Bendis et David Walker) Naomi, et là, c'est une forme de consécration pour celui qui est un grand fan de Superman.

Cet amour pour le personnage transpire des pages. Il y a quelque chose de grisant dans sa manière de représenter le surhomme, souriant, confiant, mais aussi terriblement humain. Le reste est à l'avenant : les deux scènes d'action sont incroyablement puissantes. Metropilis brille de mille feux. Les locaux de SuperCorp béneficient des détails d'un niveau élevé que l'infographie, bien dosée, permet. Williamson a par ailleurs l'habitude de parsemer d'indices pour le futur les couvertures qui inaugurent ses runs et donc après Livewire et Parasite dans cet épisode, on devrait voir  bientôt Silver Banshee et Bizarro, des adversaires moins familiers, en tout cas moins fréquents. Et le scénariste avec son dessinateur ont promis des surprises, des nouveautés.

Campbell assume aussi la colorisation de ses planches et c'est essentiel dans le rendu si solaire de l'ensemble. Franchement, qui n'aime pas ce Superman... N'aime pas Superman tout simplement !

J'ai du mal à contenir mon enthousiasme, mais ça fait un tel plaisir de lire un comic-book aussi bien pensé et fait. J'espère que ça va fonctionner et que DC laissera ce relaunch grandir tranquillement (même si c'est vrai que DC soumet moins ses personnages aux diktats des events trop récurrents comme chez Marvel). Dans quelques mois, ça fera un bel album pour une nouvelle collection chez Urban, pour ceux qui préférent attendre la vf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire