vendredi 30 septembre 2022

THE MAGIC ORDER 3 #3, de Mark Millar et Gigi Cavenago


La lecture de ce troisième épisode du troisième volume de The Magic Order m'a laissé perplexe. Mark Millar entraîne ses personnages et le lecteur dans des directions inattendues certes mais bien curieuses si on se souvient des débuts de l'histoire. Gigi Cavenago livre des planches une nouvelle fois somptueuses et c'est bien le seul point sur lequel il n'y a rien à redire.


Leonard Moonstone et sa femme Salomé se préparent à partir chasser le Puzzle, ce démon qui a tué le père de Salomé.


Regan retrouve Sacha qui a pris en charge sa nièce Rosie et ses deux amis, Darius et Becky à Baltimore. Il envoie les trois gamins traquer les trois frères Mendoza, mais l'un d'eux leur échappe.
 

Qu'à cela ne tienne pour Rosie qui continue à pister Paco Mendoza avec son amie Becky. Mais lorsqu'il les surprend, elles sont vite dépassées par le danger.


Sacha intervient alors pour les sauver puis il renvoie Becky chez elle. Avant d'offrir à Rosie de lui enseigner sa magie, de manière plus efficace et suivie que son oncle Regan...

La volume 3 de The Magic Order est vraiment bizarrement construit. Pas un épisode ne ressemble au précédent et on en vient à se demander ce que Mark Millar veut raconter exactement. Pour rappel, dans le premier numéro, on faisait connaissance avec Sammy Liu, un membre de l'Ordre, et hommes d'affaires soupçonné d'avoir utilisé sa magie pour faire fortune.

Puis le mois dernier, changement complet de direction : nous retrouvions Leonard Moonstone, invisible depuis la fin du volume 1, et nous faision connaissance avec sa femme, Salomé, à qui il venait apprendre la mort de leur fils Gabriel (survenue dans le volume 1). Mais on découvrait aussi qu'il avait eu un premier fils, Perditus, qu'il avait échangé contre une prise de guerre. Et Salomé s'apprêtait à traquer le Puzzle, un démon, qui avait tué son père.

Ce nouvel épisode ne développe aucune de ces deux précédentes pistes, même si l'épisode s'ouvre avec une très belle scène où Leonard et Salomé sont sur le départ. Mais ensuite, ni Sammy Liu, ni Ordre Magique. Mark Millar s'intéresse à Rosie, la fille de feu Gabriel, devenue la fille adoptive de Regan, son oncle.

Ce dernier ne s'en occupe guère, entre la gestion de son strip-club et ses coucheries avec des hommes de passage. Pourtant il veut l'initier à la magie car il compris que sa nièce avait un potentiel énorme (comme son père avant elle). Mais il lui assigne des devoirs bien dangereux pour une fillette en l'envoyant capturer les frères Mendoza, des dealers de magie capables de posséder des êtres humains. La gamine, malgré tout, est téméraire et ne se défile pas.

Un autre personnage, entrevu dans les deux précédents épisodes, veille : il s'agit de Sacha, un chasseur très puissant de l'Ordre Magique, qui désapprouve les méthodes de Regan mais qui a, lui aussi, évalué le potentiel de Rosie. Il va d'ailleurs la sortir d'un mauvais pas et lui offrir ses services. 

On comprend que Sacha poursuit son propre agenda, mais sans savoir ce qu'il a en tête. Ce serait pourtant bienvenu car on atteint la moitié de ce troisième volume. Et surtout parce que ça commence à faire beaucoup de lignes narratives à suivre, entre la chasse au Puzzle par Leonard et Salomé, les tensions entre l'Ordre et Sammy Liu, et désormais l'éducation de Rosie. Est-ce que tout ça va converger ? Et si oui, comment et à quand ? Ou bien Millar écrit-il ces intrigues parallèles pour les traiter de manière autonome, voire en en résolvant certaines pour le volume 4 (qui paraîtra l'an prochain) ? Impossible à dire, mais subsiste cette impression d'un arc dispersé, avec beaucoup de pistes à suivre.

Millar retombe souvent sur ses pattes, même si parfois ses histoires souffrent d'être un peu répétitives dans leur construction et leur dénouement (avec un dernier épisode explosif et expéditif). D'un côté, j'ai envie, comme souvent, de faire confiance à son expérience. De l'autre, je garde le souvenir mitigé du volume 2 de The Magic Order dont lui-même a reconnu qu'il était trop déséquilibré. J'espère quand même que le prochain numéro va débrouiller un peu tout ça.

Toutefois, tout n'est pas à discuter et on peut dire que cet épisode s'ajoute à la liste des plaisirs graphiques de la semaine. Après avoir profité des planches d'artistes aussi excellents que Alvaro Martinez, Greg Smallwood, Joshua Cassara et Tom Reilly, finir avec Gigi Cavenago, c'est quand même un régal.

L'italien produit encore des planches fantastiques, dans tous les sens du terme. Ses compositions sont toujours aussi dynamiques et spectaculaires et la manière qu'il a de réprésenter les forces occultes a quelque chose de réellement supérieur (par rapport à ce que proposèrent Coipel et Immonen). 

Un peu comme Goran Parlov, Cavenago ne s'embarrasse pas d'un découpage compliqué et sa complicité avec Millar est éclatante : ses cases sont de dimensions généreuses, elles occupent souvent toute la largeur de la page et même la moitié de la planche. Quand il ponctue le récit avec une pleine page, l'effet est saisissant. Quoiqu'il en soit, il y a une énergie folle dans cette narration, une puissance dûe à la facilité technique de l'artiste. Cavenago fait partie de cette catégorie de dessinateurs à qui rien ne fait peur, qui savent tout dessiner, et le lecteur se sent littéralement transporté.

Bref, cet épisode est déroutant, à l'image du volume. Maintenant, il reste trois épisodes pour en faire quelque chose de grandiose ou de raté. Car The Magic Order n'est pas un comic-book pour les tièdes par des tièdes : c'est tout l'un ou tout l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire