samedi 16 juillet 2022

ROGUES #3, de Joshua Willaimson et Leomacs


On n'avait plus de nouvelles de Rogues depuis Avril dernier et le quatrième et dernier épisode n'est prévu que pour Septembre. Malgré ces retards, cette mini-série ne déçoit pas et comble même toutes les attentes. Ce troisième chapitre est encore une fois excellement écrit par Joshua Williamson et dessiné par Leomacs, littéralement en feu. 


Captain Cold a été arrêté par Sam Simeon, officier de police de Gorilla City et petit-fils de Gorilla Grodd. Mais il veut se débarrasser de ce dernier et passe un marché avec Leonard Snart pour ça.


Snart et les Lascars attaquent contre la banque de Gorilla City. Tandis que Heatwave, Bronze Tiger, le Charlatan et Golden Glidder restent à l'arrière, Magenta, le Maître des Miroirs et Captain Cold foncent.


Ils atteignent la salle des coffres et découvrent la gigantesque réserve d'or de Grodd. Le Maître des Miroirs ouvre un portail tandis que Magenta y fait passer les lingots.


Mais l'effort tue Magenta. Le Maître des Miroirs accuse Captain Cold de l'avoir sacrifiée sans scrupules et ferme le portail. Grimm lance l'assaut par une entrée secrète et tue le Maître des Miroirs.


Captain Cold s'enfuit, rejoint par ses autres acolytes. Au palais présidentiel, Grodd apprend que les Lascars sont dans la banque et détiennent un otage précieux : son fils nouveau-né !

Même si c'est parfois agaçant d'attendre un épisode, c'est aussi un bon test pour savoir si l'histoire tient le coup et vous reste en mémoire. Et de ce point de vue, Rogues passe brillamment ce test car on replonge dans l'histoire sans difficulté, en se rappelant qui est qui, et où chacun en était la dernière fois où on l'a vu.

Joshua Williamson est vraiment à son meilleur sur cette mini-série dont le format des épisodes, plus long que la normale (une cinquantaine de pages) convient bien à sa narration dense. On sent qu'il en a sous le pied et qu'il a construit un récit solide, riche en péripéties et en rebondissements, avec des personnages forts.

Bien que ce chapitre réserve des moments consistants avec Grodd, Sam Simeon, Grimm, Boka (la femme de Grodd) et Brokk (leur enfant), le scénario ne perd pas de vue que le coeur de la série est bien les Lascars et leur braquage fou. Or, Captain Cold est en mauvaise posture.

Mais première surprise : Simeon est prêt à fournir les plans de la banque où se trouve l'or convoité par les Lascars si Cold et ses complices le débarrassent de Grodd. Cela prend un relief particulier car Williamson, après nous avoir montré que Grodd était toujours ce gorille cruel et brutal, a aussi prouvé qu'il était un mari aimant et un père attentionné.

Lorsque l'assaut de la banque a lieu, on a droit à une longue séquence, qui occupe l'essentiel de l'épisode et qui est un vrai tour de force narratif puisque les Lascars se séparent en deux groupes : le premier se chargeant de neutraliser les agents de sécurité dans la banque et ceux qui se massent à l'extérieur ; et le second qui atteint la salle des coffres et la réserve d'or, effectivement monumentale.

Leomacs impressionne : ses planches ont une énergie incroyable et l'artiste ne lésine pas sur les moyens. Jamais il ne néglige le décor au profit de l'action et les personnages sont formidablement expressifs. On peut lire la jouissance de Golden Glidder, l'assurance de Bronze Tiger, le sadisme de Heatwave, ou l'exubérance du Charlatan, dans un déchaînement de violence.

Il faut bien dire que ça ne rigole plus, les vieux Lascars démontrent qu'ils sont encore redoutables, comme stimulés si près du but. Jusqu'à présent, la série nous les présentait comme des quasi has-been, un peu ridicules, surplombés par la figure de Cold, revanchard. Mais, à présent qu'ils sont dans le feu de l'action, ils sont dessinés comme s'ils retrouvaient leur jeunesse et on constate que leur dangerosité ne s'est pas émoussée.

Pourtant, comme dans tout bon roman noir, tout va vite dégénèrer. La mort de Magenta fait basculer le récit dans une série de règlements de comptes où Cold puis le Charlatan sont dépeints comme des individus ignobles, sans scrupules. La détresse du Maître des Miroirs puis la colère de Golden Glidder produisent des scènes intenses, poignantes, sauvages. Le sang coule. Les passions s'exacerbent.

Leomacs, encore une fois, fait feu de tout bois : son style réaliste mais aux subtiles exagérations souligne ces dérapages successifs et appuient le tragique de la situation du gang des Lascars. Désormais enfermés dans la banque, encerclés, leur or disparu dans la dimension des miroirs, ils découvrent l'origine réelle de la fortune de Grodd (qui est en fait un baron de la drogue) et doivent négocier leur fuite. Pour cela, Cold n'hésite pas à exploiter un nourrisson, le propre fils de Grodd dont la femme se trouvait dans la banque au moment de l'attaque.

Williamson nous réserve donc un final de toute beauté, d'autant que Cameron Chase, la chef du D.E.O., apparaît dans le prologue de l'épisode et découvre que Snart a filé pour Gorilla City. Tout est là pour un bouquet final explosif, que Leomacs illustrera avec sa maestria habituel. Vivement Septembre (en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de report) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire