lundi 7 mars 2022

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Ce Lundi comme tous les Lundi, je vais vous parler des news comics qui ont retenu mon attention. Pas grand-chose à partager cette fois, mais quand même quelques annonces sympas. 

ABRAMS BOOKS :


Quand il a officialisé le transfert de ses projets en creator-owned chez Dark Horse Comics, Brian Michael Bendis pouvait laisser croire que désormais c'était uniquement là que tout se passerait pour ses oeuvres les plus personnelles. Aussi a-t-il surpris ses fans en annonçant que son prochain (et plus ambitieux) projet à ce jour serait publié par la prestigieuse maison d'édition Abrams Books : son titre ? Phenomena.


En fait il s'agit d'un comic-book auquel Bendis avait déjà fait allusion sans le nommer et pour lequel il collaborera avec André Lima Araujo (Avengers A.I.). Cette fois on en sait plus : Phenomena sera une collection de graphic novels en trois volumes de 144 pages chacun. Le premier tome paraîtra en Septembre 2022 avec le sous-titre The Golden City of Eyes.


Cette double-page ci-dessus, très impressionnante, montre que l'histoire sera en noir et blanc. Elle suivra, dans un monde post-apocalyptique un jeune garçon, Bolden, son meilleur ami, le guerrier Spike, etune orpheline, Matilde, à la recherche du royaume mythique de la Cité Dorée des Yeux. Le tome 2 sortira à l'automne 2023, et le 3 à l'automne 2024 - le temps pour les deux auteurs de se consacrer en parallèle à d'autres projets.

DARK HORSE COMICS :
 

Connaissez-vous Soroush Barazeh ? Moi non plus. Mais peut-être avez-vous entendu parler de lui sous son surnom, Koteri Ink. Il a financé grâce à la plateforme Kickstarter le premier volume de son comic-book, Kings of Nowhere dont Dark Horse a acquis les droits de publication. Cette série suit Bili, un ado de la ville fictive de Lo Divino dont certains des habitants ont été mis au ban de la société après s'être transformés en hybrides mi-homme, mi-animal. Bili a l'apparence d'un singe et il va devoir s'habituer à sa nouvelle condition. Mais la rencontre avec deux autres jeunes va l'entraîner dans la délinquance...
Si vous allez sur le site de Koteri Ink, vous pourrez lire gratuitement les trente premières pages de cette histoire et apprécier le talent du bonhomme avant d'acheter l'album en Septembre prochain.
 

En revanche, je n'ai pas besoin de vous présenter le mythique Dave Gibbons, dont le nom reste attaché pour la postérité à deux mini-séries cultes : Watchmen (écrite par Alan Moore) et Give Me Liberty (écrite par Frank Miller). Aujourd'hui âgé de 72 ans, l'artiste, également scénariste, va publier chez Dark Horse son autobiographie intitulée Confabulation : An Anecdotal Biography.


Cete ouvrage de plus de 300 pages reviendra sur la riche carrière de cet artiste anglais, ses collaborations avec les illustres scénaristes qu'il a côtyés et les dessinateurs pour qui il a écrit, mais également sur ses rapports avec le milieu de l'édition. Autant dire que sa lecture devrait être passionnante. Rendez-vous en Octobre (pour la v.o.).

MARVEL COMICS :


En Juin, Marvel nous promet un one-shot intitulé Thor : Lightning and Lament, une histoire originale qui va nous faire réviser tout ce qu'on croit savoir sur le dieu du tonnerre. Bigre !


On aimerait y croire, mais l'équipe artistique ne vend pas du rêve, en tout cas Ralph Macchio et Todd Nauck ne semblent pas être les plus évidents pour révolutionner la mythologie de Thor. C'est d'ailleurs le problème de tous ces one-shots et mini-séries que produit actuellement Marvel : ceux chargés de les écrire et de les dessiner ne sont pas des vedettes, seules capables de peser vraiment durablement sur le futur (ou le passé) d'un personnage emblématique.


Et l'autre souci actuel de Marvel, c'est quand même une propension à lancer des projets improbables mais aux influences grossières. Il y a peu, la semaine dernière, je relayai la publication prochaine de DC Mech. Hé bien, "la maison des idées" va proposer Mech Strike : Monster Hunters.
 

Le principe est le même : des héros (ici des membres des Avengers) se glissent dans des robots géants pour affronter des monstres aliens. Waouh ! Quelle originalité ! On a de la peine pour Christos Gage, un scénariste qui mérite mieux que ça, et Paco Diaz, qui dessinera ce machin grotesque.


Le run de Christopher Cantwell sur Iron Man actuellement doit suffisamment plaire pour que Marvel donne le feu vert à la publication d'un Annual dans lequel tête de fer partage l'affiche avec sa nouvelle conquête, Patsy Walker alias Hellcat. Ce sera pour le mois de Juin aussi.


Cantwell fera équipe avec le dessinateur Ruairi Coleman dans cette histoire où Iron Man et Hellcat s'aventureront en Enfer. Y croiseront-ils l'ex de Patsy Walker, Daimon Hellstrom ? Ou l'inévitable Méphisto, qu'on sait toujours enclin à briser les couples ?

SUBSTACK :


La plateforme Substack vient de gagner à sa cause une artiste de plus, mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la talentueuse cover-artist Jen Bartel. Celle qui officie actuellement sur les couvertures de She-Hulk (dont j'essaierai, promis, de vous parler un jour parce que c'est vraiment bien), y ouvre son Jen Bartel Club.


Késako ? Hé bien, tout simplement une invitation à découvrir les coulisses de son métier, et gratuitement en plus ! Si découvrir comment une dessinatrice conçoit ses couvertures, quelles sont ses inspirations, ses influences, les différentes étapes qui précédent la version finale, alors vous vous régalerez (comme moi). Et, au-delà, Jen Bartel y dévoilera aussi des dessins qu'elle réalise pour son plaisir et qui sont souvent délicieusement sexy (voir ci-dessus). Un vrai plaisir pour les yeux (qui commence par Jen Bartel elle-même, très jolie...).

Hé voilà pour cette fois ! N'hésitez pas à déposer un commentaire si une info ou si la rubrique elle-même vous inspire. En attendant de se retrouver pour de nouvelles aventures, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire