lundi 20 décembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES 1/2 : DC COMICS

 Bonjour à tous ! Cette semaine, côté news comics, c'est un peu Noël avant l'heure puisqu'il y a eu tellement d'annonces que j'ai décidé d'y consacrer deux entrées. Aujourd'hui, je vous communique donc ce qui a retenu mon attention du côté de chez DC Comics, et demain ce sera au tour de Marvel et Image. Tout le monde va bien ? Alors c'est parti !

DC COMICS :


C'est peu de dire que Brian Michael Bendis n'a pas convaincu grand-monde depuis qu'il a pris les commandes de Justice League (au #59). Et le scénariste quittera finalement la série au #74 en Mars prochain.


Ci-dessus : la couverture, dessinée par Yanick Paquette de Justice League #74. Alors que Bendis jurait avoir des plans sur le long terme, tout comme pour Superman, le voilà donc qui se retire. A moins qu'on lui ait demandé de céder la place. Néanmoins, il travaillera encore pour DC un certain temps puisqu'il va co-écrire la seconde "saison" de Naomi (j'en parlais ici la semaine dernière), héroïne qu'il a créée et qu'il avait introduite dans la Ligue. Mais bon, on ne va pas se le cacher, ça ressemble à la fin d'une aventure entre l'auteur et l'éditeur (pour qui il n'est plus sous contrat d'exclusivité).


On enchaîne avec une nouvelle plus agréable :  le dessinateur Dan Mora (ci-dessus à gauche) et le scénariste Mark Waid (à droite) ont gagné le droit de transformer en série mensuelle, à partir de Mars prochain, Batman & Superman : World's Finest, qui débutera en back-up story de Detective Comics #1050 en Janvier.
 

On en sait plus sur le pitch qui verra l'action située dans le passé où Superman, suite à une attaque de Metallo, connaît de gros problèmes avec ses pouvoirs et se tourne du côté de Batman pour l'aider. Pour peu que Mora s'investisse vraiment dans le projet (pas comme pour Detective Comics, où il devait jongler avec Once & Future et des covers à droite et à gauche), ça promet d'être top.


Dennis "Hopeless" Allum et Robbie Thompson (ci-dessus) vont écrire un crossover intitulé War for Earth-3 à partir de Mars. Il concernera les séries Flash, Teen Titans Academy et Suicide Squad. C'est la patronne de cette dernière équipe, la machiavélique Amanda Waller, qui déclenchera les hostilités en envoyant ses agents sur cette Terre parallèle régie par le Syndicat du Crime.


Au dessin, on trouvera Steve Pugh, Fernando Pasarin (actuel artiste sur Flash), Dexter Soy et Eduardo Pansica (qui s'occupent de Suicide Squad), et Mike Norton (qui se charge de Teen Titans Academy).


Les cinq couvertures connectées sont l'oeuvre de Rafa Sandoval et donnent une bonne idée du nombre conséquent de personnages impliqués et donc de l'ampleur de la baston qui se prépare.





Joshua Williamson est le nouvel homme fort chez DC puisque c'est lui le nouvel architecte qui doit unifier le DCU et le nouveau pilote de Batman. Mais son projet le plus excitant sera sans doute Rogues, publié sous le Black Label, en quatre épisodes, à partir de Mars prochain.


Avec le dessinateur Leomacs (qui a collaboré avec Joe Hill sur la mini Basketful of Heads), il va raconter comment les Lascars (les ennemis de Flash), sous l'impulsion de Captain Cold, après dix ans à l'ombre, se réunissent pour un ultime coup : voler l'or de Gorilla City ! Ci-dessous : les premières pages diffusées (et non lettrées).



Joshua Williamson, toujours donc, a déclaré qu'il allait réaliser un rêve en Mars avec le crossover Shadow War, qui implique trois des séries mensuelles qu'il écrit : Batman, Robin et Deathstroke Inc.


Précédé et conclu par des numéros Alpha et Omega, Shadow War débutera par l'assassinat de Ra's Al Ghul par Deathstroke. La fille de la victime, Talia, décide évidemment de se venger et entraîne ainsi Batman et leur fils, Robin, dans cette intrigue.


Le crossover courra sur sur les n° 122-123 de Batman (donc tout de suite après l'arc en cours de publication), qui seront dessinés par Viktor Bogdanovic ; Robin n° 12 et 14, qui seront dessinés par Gleb Melnikov ; et Deathstroke Inc. n° 7 et 9, qui seront dessinés par Howard Porter.


Ce n'est que mon avis mais je vous le fais partager : je ne suis pas du tout chaud. D'abord parce que je trouve qu'un crossover aussi tôt après la reprise de Batman par Williamson, ça m'emmerde, et surtout parce que je ne lis ni Robin ni Deathstroke Inc. Enfin, ni Bogdanovic, ni Melnikov et encore moins Porter ne sont des dessinateurs dont j'aime le style. D'ailleurs aucun des trois crossovers DC en vue - Justice League vs Legion of Super Heroes ; War on Earth-3 et Shadow War ne me font envie. Mais je plains ceux qui sont alléchés parce que ça va leur coûter une blinde...


Autre tandem qui va faire parler la poudre : le dessinateur David Marquez (à gauche) et Tom King (à droite). Ce dernier revient écrire une aventure de Batman, mais pas sous le Black Label cette fois. Il s'agira d'une mini-série en six épisodes intitulée Killing Time.


Le pitch est simple : Après avoir commis un cambriolage qui a dégénéré, Catwoman, le Sphinx, le Pingouin et Killer Croc sont traqués par Batman. King inscrit ce projet dans sa nouvelle trilogie en cours (Supergirl : Woman of Tomorrow et The Human Target), définie par des histoires qu'il veut plus lumineuses et pleines d'action. Ce sera aussi l'occasion pour David Marquez de se rappeler au bon souvenir de ses fans, lui qui a été très discret depuis son transfert chez DC. Les pages diffusées (et non lettrées) sont encourageantes.
  





Sean Gordon Murphy est le chouchou de tous ceux qui aiment les comics de super-héros par un auteur complet. Désormais, il est une telle star qu'il ne dessine plus que ses propres histoires et DC lui donne son "Murphyverse" pour les développer, hors continuité.
Après donc Batman : White Knight et Batman : Curse of the White Knight, Murphy vient de dévoiler le troisième acte de son projet, Batman : Beyond White Knight, dont l'action se déroule dix ans après le précédent tome et réinvente Batman Beyond, d'après la série animée. Bruce Wayne est en prison (depuis la fin de White Knight) et voit aux infos l'apparition d'un nouveau héros à Gotham inspiré par son alter ego. Est-ce Terry McGinnis qui se cache sous le masque ? Surprise. 


Là encore, quelques planches non lettrées ont été transmises et, si je n'ai pas accroché aux précédents épisodes, celui-ci m'attire déjà plus.




Et voilà pour aujourd'hui ! Demain, donc, une entrée sera consacrée aux news Marvel et Image. D'ici-là, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Déposez un commentaire si quelque chose vous inspire. A très vite, amigos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire