lundi 13 décembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES (Nouvelle formule !)

 Hello à tous ! Hé oui, je sais qu'il y a pile une semaine je vous annonçai la fin de cette rubrique, qui me prenait trop de temps. Mais finalement, avec l'aide d'un ami, je vais la maintenir pour encore un moment. Le texte ci-dessous n'est donc pas entièrement rédigé par moi (même si je continue de superviser) et j'espère que vous adhérerez à cette nouvelle formule, qui respecte au maximum ce qui a déjà été proposé auparavant. N'hésitez pas me laisser des commentaires à ce sujet.

DC COMICS :


Bien qu'il ne soit plus sous contrat exclusif avec DC Comics, Brian Michael Bendis reste actif chez l'éditeur pour lequel il continue d'écrire Justice League. Mais cette semaine, il a surtout annoncé le retour de sa série Naomi.


Bendis avait créé cette jeune super-héroïne il y a trois ans au sein du label Wonder Comics, puis l'avait intégrée au sein de la Ligue de Justice. Tout en assurant qu'il y aurait une seconde "saison" de ses aventures.


Et c'est donc chose faite. David F. Walker, le co-scénariste du titre, rempile aussi pour six nouveaux épisodes qui promettent de revenir sur les événements vécues par Naomi et qui ont impacté son entrée au sein de la Justice League, avec les méchants de sa planète natale, Brutus et Zumbado.


Jamal Campbell est celui qui a retardé le retour de Naomi puisque, entre temps, il a dessiné la mini-série Far Sector. Mais il est à nouveau disponible et DC donne une nouvelle chance à cette super-héroïne souvent comparée Miles Morales (autre créature de Bendis).  A partir de Mars 2022.


Le crossover Trial of The Amazons débutera lui aussi au Printemps prochain. On en a déjà parlé ici et l'histoire se suivra dans les pages de Nubia & the Amazons, Wonder Woman et Wonder Girl.


Auc commandes, pas moins de cinq auteurs dont le duo Becky Cloonan-Michael W. Conrad, actuellement co-scénaristes de Wonder Woman ; mais aussi Vita Ayala et Stephanie Phillips qui écrivent Nubia & the Amazons ; et bien sûr Joelle Jones qui oeuvre sur Wonder Girl.
 

Les auteurs, dans une interview il y a quelques jours, ont annoncé vouloir profiter de cette saga pour faire de Themyscira, l'île des Amazones, une place forte du DCU, au même rang que Metropolis (base de Superman) ou Gotham (résidence de Batman).
 

Ce sera aussi l'occasion de réflechir à la politique des Amazones, à la place des différentes issues de cet endroit (y compris la rebelle Artemis et l'ex-reine Hippolyte). Il y a une volonté affichée de secouer l'ordre établi, avec plusieurs tribus de l'île, Hadés, et même un guerrier de Thanagar.


Jordie Bellaire assurera les couleurs sur toutes les séries impactées, même si on ignore encore qui seront les artistes attachés à chaque titre.

*
MARVEL COMICS :


Le prochain Free Comic Book Day va fournir l'occasion à Marvel d'annoncer quelques publications événementielles. Et celle qui est certaine de créer le buzz concerne un futur event Avengers-X-Men et qui promet de redéfinir profondément et durablement les relations entre les deux équipes.


Alors que Jason Aaron a depuis longtemps exprimé son souhait d'écrire une sorte de match-retour à Avengers vs. X-Men, il n'est pas impliqué dans ce projet qui sera co-écrit par Kieron Gillen et Gerry Duggan.


Le prélude qui sera publié lors du FCBD sera dessiné par Dustin Weaver et donc on peut s'attendre à ce que cette saga soit programmé pour l'été 2022. Espérons juste que ce ne sera pas juste une grosse baston avec Echo au milieu (pour rappel, Maya Lopez est désormais l'hôte du Phénix).


L'autre interrogation concerne l'identité de l'artiste qui dessinera le futur event. Weaver sera-t-il confirmé ? Ou plutôt un autre (Pepe Larraz par exemple) ? A suivre.


C'était prévisible : après What if...? sur Disney+, dans l'épisode 1, Sharon Carter alias Captain Carter va avoir droit à une mini-série. Chez Marvel, la synergie entre médias est totale, rien ne se perd, tout se transforme.


C'est Jamie McKelvie qui écrira cette mini-série en cinq épisodes à partir de Mars prochain. C'est également lui qui a signé le character's design de l'héroïne, sensiblement différent de celui vu dans la série Disney+. L'histoire ne semble pas très originale puisqu'elle reprend les grandes lignes de celles de Captain America avec Sharon Carter qui se réveillera à notre époque et vite dans le viseur d'un méchant.


En revanche, ce n'est pas McKelvie qui dessinera la mini-série mais Mariska Cresta.


La semaine dernière, ici-même, étaient postés des images promotionnelles pour Destiny of X, qui débutera également au Printemps 2022. Entre temps, Marvel a commencé à lever le voile sur ce qui sera une nouvelle ère pour les mutants de Krakoa après que Jonathan Hickman aura passé la main. Leinil Yu a produit ce poster (qui fait penser à la wrapparound cover de House of M #1 par Olivier Coipel) en forme de photo de famille, mais où on remarque quelques absences (Malicia, Havok, Cypher). Et surtout 9 titres de séries.


Sur ces neuf titres, deux ont déjà été présentées. La première s'intitule Immortal X-Men et sera écrite par Kieron Gillen, qui fait donc son entrée dans le club. Le pitch évoque les X-Men version Hickman  puisque ce sont les membres du Conseil de Krakoa qui en seront les vedettes ainsi que quelques dignitaires de Arakko. 


Gillen a comparé Immortal X-Men aux New Avengers de Hickman (c'est-à-dire l'équivalent des illuminati rassemblés par Brian Michael Bendis, une bande de conspirateurs du Bien). C'est alléchant. Lucas Werneck dessinera et Gillen promet que l'artiste sort des planches extraordinaires - il faut l'espérer avec un tel sujet, un tel casting, et surtout après ses prestations peu convaincantes sur Marauders ou The Trial of Magneto.
 

Deuxième titre : Marauders. Ce n'est pas une nouveauté ni même une surprise, mais Steve Orlando succède donc à Gerry Duggan et la série sera relaunchée, avec un nouveau numéro 1. On suivra donc toujours l'équipage de la capitaine Kate Pryde avec un effectif modifié : Bishop reste fidèle au poste, mais sera entouré par Psylocke (Kwannon), Daken, Tempo, Somnus (une création de Orlando), et Aurora. sans oublier Lockheed bien sûr.
  

Toutefois on ignore encore si les Marauders seront toujours liés à Emma Frost (dont le statut risque d'être revu au terme de Inferno) et de la Hellfire trading company. Autrement dit les pirates mutants écouleront-ils toujours la médecine krakoane ? Ou se consacreront-ils au sauvetage de mutants persécutés ? Orlando a seulement consenti à révéler qu'un très vieil ennemi allait se dresser devant les héros...


Au dessin, Marauders (qui a vu défiler beaucoup d'artistes inégaux) est cette fois confié à Eleonora Carlini, dont le style est limite cartoony, avec aussi des influences manga. Bon, on verra ce que ça donne.

*
GEORGE PEREZ :


Pour terminer, un mot à propos de George Pérez. Ce n'est plus un scoop mais le légendaire scénariste et dessianteur a publié sur sa page Facebook un bouleversant message dans lequel il révèle être atteint d'un cancer du pancréas en phase terminale et donc inopérable. Il a choisi de profiter du temps qu'il lui reste (un pronostic de six mois à un an à vivre) sans poursuivre les soins, auprès des siens.
Ce qui émeut particulièrement dans le cas de George Pérez, c'est l'état d'esprit avec lequel il communique : il a souhaité être totalement transparent avec ses fans et affronte cette tragique échéance avec une humeur positive admirable, espérant juste ne pas trop souffrir, et en ayant pris les dispositions nécessaires pour que sa famille soit à l'abri du besoin.
Bien entendu, la nouvelle a suscité une multitude de réactions auprès de ses pairs et de ses fans, qui l'ont totalement dépassé, a-t-il dit ensuite. George Pérez est un géant des comics et, à titre personnel, il a été un de mes héros depuis toujours puisque, lorsque j'ai commencé à lire des BD américaines, c'était avec New Teen Titans, qu'il dessinait et que Marv Wolfman écrivait, en parallèle avec Uncanny X-Men de Chris Claremont et John Byrne. Après, j'ai été plus ou moins attentif à ses autres travaux mais toujours impressionné par son style hyper-détaillé, ce foisonnement à chaque image, cette générosité aussi qu'il avait pour le public dans les conventions ou envers les autres via HERO Initiative dont il fut longtemps le principal donateur en signant des dessins originaux dont le produit de la vente allait dans une caisse pour couvrir les frais médicaux d'artistes dans le besoin.
Depuis 2019, Pérez s'était retiré. Ayant perdu la vue d'un oeil à cause du diabète, il ne pouvait plus poursuivre son activité.
Si vous souhaitez adresser un message à cet immense monsieur, allez sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/TheGeorgePerez . 

Et voilà ! Merci pour votre attention. Encore une fois, n'hésitez pas à laisser un commentaire (sur la tenue de cette rubrique, sur l'une ou l'autre des infos). Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire