mercredi 22 décembre 2021

CATWOMAN #38, de Ram V et Caspar Wijngaard


Clap de fin pour Ram V après seulement 13 épisodes de Catwoman (et les deux numéros durant Future State). Le scénariste soigne malgré tout sa sortie, même si le fan garde un sentiment d'inachevé. Pour ses adieux à la féline fatale, Ram V est accompagné du dessinateur Caspar Wijngaard (et non Felipe Andrade comme je l'avais relayé).



Selina Kyle se présente au commissariat pour répondre aux questions des détectives Kollak et Rigs. Elle est assistée d'un avocat mais parle librement. Elle rend d'abord hommage au détective Hadley, à l'enterrement duquel elle a aussi croisé le Père Vallée (sans le mentionner aux policiers).
 

A propos de ses affaires dans Alleytown, elle dénonce les manoeuvres du Sphinx et du Pingouin, qui ont été arrêtés entre temps. Pour ce qui a trait aux vilains qui ont affronté les forces du Magistrat et du GCPD, elle affirme, avec raison, ne pas être à l'origine de leurs actes.


Après l'avocat de Selina, qui répond à un appel téléphonique, Kollak quitte la salle d'interrogatoire, convoqué par son chef. A son retour, il embarque Selina. Rigs ne les reverra pas mais comprendra que Selina a profité de la complicité de Gueule d'argile pour s'en sortir.


Où est-elle passée depuis ? Le détective l'ignore, son collègue ayant été éloigné de Gotham. Rigs rentre chez lui, dans Alleytown, en espérant que le quartier s'en remettra. Et en sachant que Catwoman finira par resurgir...

Treize numéros et puis s'en va : le run de Ram V sur Catwoman aura été finalement très bref. Sans doute a-t-il même été abrégé par l'auteur lui-même. Du moins est-ce mon impression. A défaut donc de le savoir un jour, quitte-il le titre en beauté ?

Je trouve que oui. Il est évident, à mes yeux, que Ram V n'a pas été complètement mâitre de la série et la coupure de deux mois début 2021, pour l'event Future State, a dû le faire réfléchir sur son envie de rester plus longtemps. Quand il a fallu suivre l'intrigue de Fear State, l'affaire était certainement pliée et sa décision prise de ne pas insister.

Si je pense cela, c'est principalement parce que Ram V avait mis en place une intrigue à double fond avec d'un côté le recrutement par le Pingouin du tueur mystique, le Père Vallée, et de l'autre la menace de la Sorcière Blanche, liée à Simon Saint. On peut, je crois, affirmer sans se tromper que le Père Vallée venait de Ram V tandis que la Sorcière Blanche était une addition pour coller à Fear State. Lorsqu'on observe la manière dont Ram V s'est occupé du Père Vallée, sans le tuer, il est certain qu'il avait des plans pour lui et que sa relation avec Catwoman ne devait pas se terminer ainsi.

Ainsi, c'est-à-dire en faisant se croiser une ultime fois Selina et Vallée à l'enterrement du détective Hadley avec le tueur qui choisit d'en rester là. Une sortie invraisemblable, où le scénariste éloigne définitivement le personnage, dont Tini Howard (la repreneuse de la série) n'a rien à faire. Il est fort peu probable qu'on le revoit de sitôt.

Ram V doit faire place nette pour sa remplaçante et il écarte tout aussi rapidement le Sorcière Blanche, en suggérant un lien avec Ghost-Maker. Peut-être qu'elle aura une autre chance, si le nouveau partenaire de Batman continue d'être exploité par Joshua Williamson dans la série du dark knight...

Non, là où Ram V s'en tire le mieux et sauve les meubles, c'est dans la construction même de cet épisode. Cet interrogatoire davantage mené par Selina que par les détectives du GCPD lui permet de dresser un bilan de son run et en particulier des derniers épisodes, avec les événements liés à Fear State. Le scénariste écrit Catwoman comme une joueuse d'échecs digne de Batman, ayant toujours un coup d'avance, réponse à tout, sûre d'elle, de son charme, se jouant du système. Elle conserve toute son ambiguïté et c'est très bien. Le rôle-clé de Gueule d'argile est très amusant et fait regretter que ce personnage ne soit pas plus et mieux utilisé depuis la fin du run de Tynion IV sur Detective Comics.

Contrairement à ce qui avait été annoncé d'abord et que j'avais relayé, ce n'est pas Felipe Andrade (avec qui Ram V a signé la mini The Many Deaths of Layla Starr) qui signe le dessin de cet épisode mais Caspar Wijngaard. Et lui aussi s'en sort très bien.

Actuellement occupé par la série Home Sick Pilots (publiée chez Image Comics), Wijngaard a un style agréable et une narration très lisible. Ses images ont une simplicité payante dans un récit à la structure éclatée entre scènes au présent et flashbacks. Il ne fait pas de folie mais son découpage est fluide et ses plans ont toujours une bonne valeur, preuve qu'il est à l'aise avec une série sur laquelle il ne fait qu'un petit tour.

Malgré tout, on peut déplorer que, justement, tout ça manque un peu de caractère. Et ça aurait été l'autre problème du run de Ram V, commencé avec Fernando Blanco et qu'aucun remplaçant n'a réussi à faire oublier. Wijngaard a quelque chose de trop propre pour Catwoman, ce qui aurait pu être nuancé par une colorisation avec du caractère mais Jordie Bellaire fait elle aussi défaut et Wijngaard s'occupe de tout avec un goût prononcé pour une palette que je trouve trop acidulée.

En somme, ce 38ème épisode se lit bien, mais ne saurait faire oublier le sentiment de démission de Ram V et le fait que Blanco n'a jamais été remplacé. Catwoman est désormais entre les mains de Tini Howard, qui veut visiblement la rendre à son statut d'anti-héroïne, et de Nico Leon, qui tient là l'occasion de montrer ce qu'il a vraiment sous le crayon. Espérons juste que DC les laisse travailler en paix, sans tout parasiter avec des crossovers ou des events... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire