lundi 19 juillet 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

C'est Lundi et c'est donc le jour des nouvelles nouvelles toutes fraîches. Cette semaine, c'est largement à DC Comics que sera consacrée cette entrée, Marvel n'ayant pas (ou peu) communiqué sur des annonces qui ont retenu mon attention.  C'est parti !

*


En vérité, la seule chose à retenir du côté de Marvel, c'est la fin de la saison 1 de Loki, que j'ai beaucoup aimée et à qui j'ai consacré une critique. Après la déception de The Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki renoue avec les sommets créatifs de WandaVision (l'émotion en moins), mais surtout acte de grands changements pour la Phase 4 du MCU, avec l'introduction officielle de la notion de Multivers qui est au coeur du prochains films (Spider-Man : No Way Home, Dr. Strange and the Multiverse of Madness, Ant-Man and the Wasp : Quantumania).
Comme pour enfoncer le clou, Disney +, en plus de confirmer une saison 2 de Loki, a mis en ligne la bande-annonce de What If... ?, qui sera cette fois une série d'animation basée sur le fameux concept du "Et Si... ?" populaire dans les comics, mais qui peut dorénavant être vue comme un prolongement du Multivers, avec des héros qui ont pris la place d'autres dans des univers parallèles.
Ce trailer est superbe (voir-ci-dessus), avec des designs magnifiques, une animation de haute volée, un casting vocal (en v.o.) incroyable (on y entendra pour la toute dernière fois la voix du regretté Chadwick Boseman), et des scénarios excitants.
L'attente ne sera pas longue puisque ce sera disponible sur Disney + en Août.

*
MILLARWORLD : 


Sans prévenir, Mark Millar a annoncé un projet inédit dans son calendrier pourtant bien chargé. Il s'agira d'un graphic novel intitulé King of Spies qu'il a écrit mais dont il cache encore l'identité de l'artiste, promettant seulement qu'il s'agira d'une pointure. On peut le croire car, même si l'écossais est un baratineur né, il ne ment jamais sur le prestige de ses partenaires.


Pour cette annonce, il a mis en ligne deux couvertures, l'une signée par Mark Chiarello, l'autre par Ozgur Yildirim (voir ci-dessus). Bien entendu, la figure du héros de King of Spies a tout de suite fait penser à celle de l'acteur Pierce Brosnan, célèbre interprète de James Bond. Pourtant, Mark Chiarello a tenu à affirmer que ce n'était pas intentionnel, pas une directive de Millar.
Le pitch de ce roman graphique est simple et percutant : un maître espion n'a plus que quelques mois à vivre et il décide de reprendre du service pour se débarrasser de quelques vermines haut placées qu'il a toujours été frustrées de ne pas avoir pu dégommer. Son baroud d'honneur promet donc d'être violent et de lui attirer beaucoup d'ennuis.
Si le dessinateur est à la hauteur, et que Millar est en forme, alors ça sera chouette.






Et puis, Millar et Netflix (qui publie désormais les comics du scénariste, et les adapte parfois) ont diffusé une preview du premier épisode du volume 2 de The Magic Order, dessiné par Stuart Immonen (en lieu et place de Olivier Coipel). Et by jove, que c'est beau ! 
Dire qu'il va falloir attendre Octobre pour lire ça : ça va être long, mais ce sera bon !
Pour l'intrigue, Millar a teasé une guerre des gangs entre magiciens, dans la veine d'un gangster movie à la Guy Ritchie. Cordelia Moonstone réussira-t-elle à faire règner l'ordre ?

*
DC COMICS :


On attaque ce gros morceau consacré à DC avec une question : Clay Mann (ci-dessus) est-il un gros branleur ? Je suis pourtant du genre indulgent sur le sujet des délais impartis aux artistes de comics pour rendre leurs pages à l'heure. Car j'estime que produire une vingtaine de pages par mois (qui plus est quand on cumule les postes de dessinateur et encreur)) n'est quand même pas une petite affaire (je sais de quoi je parle : j'ai essayé). 
Tout ça pour rappeler à quelques fans impatients que les artistes ne sont pas des robots et que, non, les lecteurs ne sont pas des clients ordinaires qui devraient toujours s'attendre à être livrés comme s'ils commandaient une pizza.
Mais il existe des exceptions à mon indulgence et ces derniers mois ont fourni de quoi m'agacer parfois. Ainsi, je pourrai citer David Aja, que j'adore pourtant, mais qui a pris plus d'un an pour finir le dernier épisode de The Seeds (la mini-série écrite par Ann Nocenti, parue chez Dark Hose Comics), sans explication. L'éditeur a renoncé, à cause de la crise sanitaire, à sortir ledît épisode et préféré passer directement à la parution du TPB. Je ne l'ai même pas acheté car il coûte trop cher mais surtout parce que j'étais totalement démotivé à l'idée de me replonger dans les précédents épisodes de cette histoire déjà assez oppressante. 
Et puis, cette semaine, DC a communiqué sur ses sorties du mois d'Octobre prochain. Et les lecteurs de Batman/Catwoman ont eu la surprise de découvrir que Clay Mann ne dessinait pas l'épisode 7, remplacé par Liam Sharp. Bon, ça peut arriver, mais si ça chagrine, surtout parce que Tom King et Mann avaient juré vouloir faire de leur mini-série une production comparable au classique The Dark Knight returns de Frank Miller, et donc entièrement dessinée par Mann. DC a été très cool à ce sujet puisque la parution a été décalée d'un an, le temps pour Mann d'avoir assez d'avance.
Patatras donc ! Mais interpelant Tom King et Clay Mann sur Twitter, certains fans chonchons ont voulu savoir si le fill-in de Liam Sharp ne touchait qu'un n°. Et là, le sang m'est monté aux oreilles car King (pas Mann) a avoué que non : Sharp dessinera les n°7, 8 et 9 ! Disons-le franchement : c'est du foutage de gueule en règle.
D'où ma question sur Clay Mann est-il un gros branleur ? Parce que bon, du temps il en a eu, mais visiblement pas assez pour boucler douze épisodes (avec déjà des retards). Je suis désolé, mais je n'ai pas payé pour avoir un quart de la mini-série Bat/Cat illustré par un autre (je n'ai rien contre Sharp, qui sans doute s'appliquera, mais bon, je ne suis pas un fan de son style et de toute manière, je suis trop fumasse après Mann pour passer l'éponge).
Ce n'est simplement pas respectueux. Et si je souhaite aucun mal à Clay Mann pour la suite de sa carrière, ça m'étonnerait que DC soit aussi cool avec lui à l'avenir.


Olivier Coipel est-il un gros branleur ? Hasard du calendrier, mais l'interrogation est légitime car, toujours dans les sorties annoncées pour Octobre, on trouve le n°1 d'une nouvelle Bat-série (c'est vrai qu'il n'y en a pas assez...), I Am Batman. Elle sera écrite par John Ridley, le scénariste oscarisé de 12 Years a Slave, et déjà auteur de Future State : The Next Batman, dont ce sera en quelque sorte la prequel, révélant comment Jace Fox a décidé d'être le Prochain Batman.


On pouvait se demander pourquoi Olivier Coipel avait décliné l'opportunité de dessiner le volume 2 de The Magic Order (pour lequel il reste crédité comme co-créateur, selon le souhait de Mark Millar de partager tout avec ses artistes). On pouvait avoir un indice en lisant Batman : Black & White #3 dans laquelle, déjà avec John Ridley, il dessinait une courte histoire du Next Batman. Et, donc, effectivement, il sera l'artiste de la série I Am Batman. Ou presque...


... Oui, parce qu'en vérité, Olivier Coipel, dont le nom est bien mis en avant pour permettre à ce nouveau titre une publicité maximale, ne dessinera en fait que... Le premier épisode ! Vous pouvez ricaner. Car tout ça ressemble à une farce, mais aux dépens du lecteur (et du fan irréductible de Coipel).


Le français a quand même fait l'effort colossal de redesigner le Prochain Batman, ce qui a dû lui prendre un temps fou et encore plus d'énergie puisque donc il n'a pas la force de dessiner plus d'un n°. Au passage, Nick Derington, qui avait produit le premier design du Next Batman pour Future State, appréciera que DC ait finalement décidé de le jeter à la corbeille au profit de la star Coipel... C'est Stephen Segovia, au fait, qui remplacera Coipel sur la série au n°2 (ce qui veut dire qu'il va certainement quitter Marvel et Hellions).
  

Il y a des semaines comme ça, on se dit : pourquoi ? Pourquoi le Président de la République annonce la vaccination pour tous sans la nommer en voulant l'appliquer d'une semaine sur l'autre alors que c'est déjà la galère pour avoir un rendez-vous ? Pourquoi une centaine de milliers d'abrutis antivaxx qui manifestent en déclarant que l'Etat français veut instaurer un Apartheid entre vaccinés et non-vaccinés et portent fièrement une étoile jaune avec l'inscription "Non vaccinés" suffit à semer le doute ? Ou pourquoi il devient soudain plus dangereux d'aller au cinéma ou au resto qu'en boîte de nuit ? Oui, pourquoi ?
Et pourquoi aussi Fernando Blanco abandonne Catwoman au #34 ? Le dessinateur espagnol a communiqué la nouvelle cette semaine avec le dessin ci-dessus (qui mentionne les années 2018 à 2021 pour rappeler qu'il a dessiné Catwoman aussi durant le run de Joelle Jones, en qualité de fill-in). Il a promis qu'il restait chez DC et qu'il avait un gros projet très excitant à venir. N'empêche, quel poisse parce qu'il faisait un super boulot sur Catwoman et que sa remplaçante, (Nina Vakueva) ne m'inspire guère confiance.


Chez Bat-Comics... Pardon, chez DC Comics, quelqu'un s'est levé lors de la dernière réunion du staff éditorial et s'est exclamé : "Bon sang, les gars (et les filles), ça va pas du tout ! On n'a que cent Bat-séries, ça va jamais suffire !" Et Jim Lee (qui est le seul chez DC à ne jamais être touché par les vagues de licenciements) a calmé tout le monde.
Donc, on va encore bouffer de la chauve-souris cette Automne avec une mini-série en trois épisodes. Mais gaffe quand même, on va pas faire écrire ça par un scénariste de comics, ça serait trop simple, trop traditionnel. Non, on va donner sa chance à Mattson Tomlin, le scénariste de The Batman, le prochain film sur le dark knight, réalisé par Matt Reeves avec Robert Pattinson, qui a eu un super concept méga original : une histoire avec un Batman dans la vraie vie qui rencontrerait le Batman des comics en voulant l'évincer.
Batman : The Imposter sera quand même dessiné par Andrea Sorrentino, donc ce sera joli, et colorisé par Jordie Bellaire (qui avait quelque heures de libre dans son emploi du temps de ministre de la colorisation). Mais vous avez le droit de vous en foutre.
 

En Octobre, ce sera Halloween (ou pas loin) alors DC va nous faire peur. Ils savent très bien faire (parfois sans le vouloir, alors en le voulant, vous pensez bien). Matthew Rosenberg sera donc la plume de deux titres d'épouvante : le premier, avec l'aide de James Tynion IV, s'appelle DC vs Vampires. Et donc vous devinez qui les héros de DC vont affronter. Bon, c'est très moyennement excitant, je vous le concède, mais ça sera dessiné par Otto Schmidt, donc ça sera peut-être quand même sympa (même si je préférerai le voir sur autre chose).


Encore plus improbable, mais surtout encore plus racoleur, Task Force Z sera un spin-off de Suicide Squad (dont le nom initial était Task Force X) et qui verra une équipe menée par Red Hood (Jason Todd) dézinguer des zombies. Matthew Rosenberg, tout seul comme un grand cette fois, écrira ça avec Eddy Barrows au dessin (au moins pour le premier n°). Ce sera bien dessiné au moins. (Oui, je fais ce que je peux pour me convaincre de l'utilité de ces machins, et c'est pas facile tous les jours.)






Bon, est-ce qu'il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ce que DC a annoncé ces derniers jours ? Hé bien, oui, et elle vient du Black Label (comme par hasard). Merci qui ? Merci Cliff Chiang qui revient donc chez la Distinguée Concurrence après la fin de Paper Girls (écrit par Brian K. Vaughan, publié chez Image Comics).
Catwoman : Lonely City sera une mini-série en quatre épisodes dont le pitch est vraiment accrocheur. On y suivra Selina Kyle à sa sortie de prison, après qu'elle a purgé une longue peine suite à une soirée où ont été tués Batman, le Joker, le Sphinx et le Pingouin. Entretemps, Two-Face est devenu le maire de Gotham. Mais la féline fatale entend bien règler quelques comptes car elle a payé pour un autre...
Cliff Chiang, qui durant sa carrière a occupé tous les postes, d'editor à artiste, signe aussi le scénario de cette histoire en plus des dessins. DC a dévoilé des couvertures et les characters designs, tous superbes. Je suis chaud bouillant, d'autant que j'aime beaucoup Chiang mais que j'ai zappé Paper Girls (qui m'a vite perdu).
Le Black Label devient un îlot de créativité précieux chez DC, avec ses mini-séries et ses équipes créatives de première classe, pour des projets qui sont des Elseworlds comme à la grande époque. 

Et ce sera tout pour cette fois. Dans les prochains jours, Marvel va sûrement se réveiller car leurs sorties d'Octobre seront dévoilées, et peut-être que la "maison des idées" va annoncer quelques choses attendues (comme la prochaine équipe créarive sur Captain America, après la mini-série The United States of Captain America, qu'une polémique stupide a accompagnée comme je vous en parlais la semaine dernière). On se retrouve vite pour de nouvelles critiques. D'ici-là, faîtes-vous vacciner et continuez de porter le masque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire