jeudi 7 novembre 2019

NEW MUTANTS #1, de Jonathan Hickman, Ed Brisson et Rod Reis


Troisième titre de la relance Dawn of X, New Mutants est l'autre série chérie de Jonathan Hickman. Il fait équipe avec Ed Brisson, qui écrira un épisode sur deux, et Rod Reis, dont le style est influencé par Bill Sienkiewicz (qui marqua durablement de son empreinte le titre). Tout est réuni pour une réussite... Et pourtant, , malgré d'indéniables qualités, le résultat est étrangement décalé.


Krakoa. Rhane Sinclair alias Wolfsbane est ressuscitée et soutenue par son amie Karma. De leur côté, Mirage et Sunspot discutent des opportunités offertes par le nouveau statut des mutants. Cypher et Mondo explorent de nouveaux moyens de communiquer avec l'île. Chamber et Magik en exploitent des ressources insoupçonnées.


Un seul membre des Nouveaux Mutants manque à l'appel : Cannonball, parti dans l'espace avec ses parents. Sunspot négocie avec Corsaire et les Starjammers pour qu'ils emmènent son équipe au sein de l'Empire Shi'ar où se trouve leur ami.


Le voyage est long et tendu - Magik relève un défi de Raza, C'hod peste contre les effets secondaires de la graine de Krakoa sur ses cultures, et une fois à l'approche du poste avancé de Benevolence, Corsaire interdit aux mutants de quitter le vaisseau car il doit régler une affaire (entendez : commettre un vol).


Bien entendu, les mutants désobéissent et grâce à Magik investissent une salle de la station où ils trouvent un oeuf mystérieux. Les gardes sont alertés. Corsaire et les Starjammers prennent la poudre d'escampette, malgré les protestations de Sunspot.
  

Il est débarqué et se livre aux autorités Shi'ar avec ses amis, promettant à Mirage, inquiète de la tournure de la situation, qu'il connaît un bon avocat pour le sortir de ce mauvais pas...

On voit bien dans le nouveau statu quo mutant, "Dawn of X", la volonté de reformer la franchise autour de ses titres historiques : X-Men, Marauders, ExcaliburX-Force, et donc New Mutants (j'omets volontairement Fallen Angels que je ne lirais pas). Des noms familiers pour les fans, avec pour chacun des cadres précis en relation avec la mission des personnages à leur tête. 

Ce souci de clarifier les choses est très louable, après des années de tâtonnements où le staff éditorial de la franchise lançait des séries au petit bonheur la chance, mais sans vraie ligne directrice (c'était plutôt une logique empirique qui présidait).

Mais un problème est apparu avec Excalibur où en dehors de la référence rien ne correspondait à la série initiale. New Mutants souffre un peu du même mal, mais placé différemment, comme si les auteurs avaient décidé, contre toute logique justement, de faire comme si de rien n'était. En bref, comme si les Nouveaux Mutants n'avaient pas grandi depuis les années 80 et que leur réunion était racontée d'une manière tellement décalée qu'elle devenait déplacée.

C'est d'autant plus curieux que Jonathan Hickman a auparavant employé deux des Nouveaux Mutants dans ses Avengers (Cannonball et Sunspot). Il a ainsi, indirectement, contribué à les émanciper de leur formation d'origine (même si ce n'était pas le premier à le faire) et Al Ewing, en particulier, les a ensuite animés dans ses U.S.Avengers, loin des affaires mutantes. Quant à Magik, Bendis en fit une des révolutionnaires mutantes dans les Uncanny X-Men de Cyclope post-Avengers vs. X-Men (après que Charles Xavier ait été assassiné par son fils spirituel) - mais cela appartient à une des vies antérieures de Moira McTaggert comme on l'a vu dans House of X #2.

Aussi, voir ces personnages se conduire comme des ados, comme à leurs débuts, a de quoi surprendre, d'autant que Magik a conservé sa tenue des Uncanny X-Men de Bendis (tout de noir et de cuir vêtue), que Wolfsbane a été ressuscitée, et que Sunspot a visiblement conservé des traces de ses expériences de leader en dehors de mutants. Leurs chamailleries pour boire du café produit par Chamber ou pour désobéir à Corsaire et Sunspot sont aussi puériles qu'incongrues. 

Hickman et Brisson (même si on ne sait pas qui a fait quoi exactement dans cet épisode) ont par ailleurs des idées étonnantes (la graine de Krakoa plantée sur le vaisseau des Starjammers tue les cultures entretenues par C'hod, Corsaire abandonne sans scrupules des gamins en territoire hostile). Mais on demeure gêné par la caractérisation des héros dont l'aspect ou quelques répliques contredisent tout le reste. Tout ça a un peu, si vous me permettez l'expression, le cul entre deux chaises.

Avoir confié à Rod Reis le dessin est une idée séduisante. Influencé par Sienkiewicz, qui jadis a révolutionné la série (alors illustré par le bien sage Bob McLeod), son style est certes plus sage (et abuse parfois des effets copiés-collés), mais néanmoins original. Il sait en tout représenter de jeunes héros, le voyage spatial est dépaysant, et le statisme des scènes d'action est compensé par un travail sur les couleurs atypique (Reis assume aussi ce poste), avec des effets numériques qui conservent une spontanéité proche de l'esquisse du trait.

Mais, Reis (pourtant régulier d'habitude) va, comme l'annoncent les solicitations des prochains épisodes, être supplée par Marco Failla (Age of X-Man : Marvelous X-Men), ce qui va casser l'esthétique de la série. Il faudra aussi voir comment les épisodes de Brisson et ceux de Hickman se compléteront, car les deux scénaristes sont très différents.

Tout ça, bien sûr, étant conditionné au fait que je poursuive l'aventure, ce qui n'est pas sûr. J'ai tout de même envie de donner sa chance à ces New Mutants, mais je suis bien dérouté par leur relance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire