vendredi 22 novembre 2019

MARAUDERS #2, de Gerry Duggan et Matteo Lolli


Le premier numéro de Marauders était sans doute la meilleure surprise de "Dawn of X" car Gerry Duggan investissait la série avec énergie et culot. Cette fois, le scénariste connecte vraiment le cours de sa série aux événements survenus ailleurs (en particulier dans X-Force) et sa narration est plus aventureuse, au point que la caractérisation de certains personnages devient limite. Quant à Matteo Lolli, on sent que son dessin souffre des délais (déjà...).


Sebastian Shaw reçoit à Londres Emma Frost pour décider de celui qui deviendra le nouveau Roi Rouge de la Hellfire Trading Company (HTC). Emma n'a pu convaincre les Stepford cuckoos et ne veut pas du candidat de Shaw. D'autant qu'il a tenté de la doubler récemment en affaires...


En effet, alors que la HTC assure grâce à Kitty Pryde et ses Maraudeurs le transport des remèdes krakoans dans le monde, une cargaison en a été détournée pour des clients riches, à bord d'un navire protégé par le mercenaire français Batroc.


Après avoir mis une raclée à l'équipe, Batroc est neutralisé par Kitty qui s'approprie le navire de ses concurrents. Elle le revend à Taipei où elle doit retrouver Bishop, pour l'aider dans son enquête sur un humain qui aurait disparu en traversant un portail de Krakoa.


Mais Bishop informe les Maraudeurs du raid meurtrier survenu sur l'île. Grâce à Gateway, le mutant aborigène, le groupe rejoint Londres où un nouveau vaisseau les attend, propriété de la HTC. Pendant que l'équipage se familiarise avec l'appareil, Kitty s'éclipse pour affaires.


La discussion entre Shaw et Emma devient de plus en plus tendue et le premier tente par la force de faire entendre raison à sa Reine Blanche. Mais Kitty les interrompt en se présentant comme la Reine Rouge, choisie par Emma.

On s'en doutait mais cet épisode l'acte avec force, les relations entre Sebastian Shaw et Emma Frost ne se sont pas améliorées depuis qu'elle a conquis le titre de leader de la Hellfire Trading Company. Pour la Reine Blanche, Shaw reste un adversaire qu'elle a introduit au sein du Conseil de Krakoa pour le tenir en laisse.

Gerry Duggan articule donc l'épisode au moyen d'une narration parallèle classique mais efficace où les nouvelles aventures des Maraudeurs sont ponctuées par une discussion entre Emma et Shaw sur le choix du nouveau Roi Rouge de leur compagnie. Celui-ci occupera le dernier siège vacant du Conseil de Krakoa.

Bon, sur ce point précis, le suspense a fait long feu, il ne fallait pas être un grand détective pour avoir deviner qui serait le Roi - ou en l'occurrence la Reine Rouge. La couverture de l'épisode dévoile d'ailleurs ce que la dernière page confirme : il s'agit de Kitty Pryde. Mais entretemps, Duggan a sérieusement entamé l'image de la X-Woman favorite de bien des fans (comme moi).

C'est sur ce point que je serai le plus critique car, en matière de maturité du personnage, on ne peut pas dire que Kitty n'a pas changé ces dernières années. Ce n'est plus l'adolescente de ses débuts mais une ancienne professeure, tutrice, directrice, chef d'équipe, comme l'ont écrite Jason Aaron, Brian Bendis, Marc Guggenheim (entre autres). Duggan a choisi d'aller encore plus loin. Trop loin ?

Si on considère que Kitty en a vraiment gros sur la patate de ne pas pouvoir entrer à Krakoa, on peut tout de même s'étonner de la réaction qu'elle adopte. Déjà la voir siffler de l'alcool directement au goulot de la bouteille, c'est audacieux, mais la voir carrément devenir aigrie, se faire tatouer, embrasser le tatoueur, faire la fête et oublier un rendez-vous avec Bishop, et accepter de devenir la Reine Rouge de la HTC (donc la collègue d'Emma et de Shaw), ça fait quand même un peu beaucoup à avaler d'un seul coup. 

Je ne suis donc pas super fan de cette Kitty (ou "Kate" comme Duggan la renomme) qui vire punk, alcoolo et badass. Surtout que cela impacte le reste de la série. Une des règles des mutants est désormais de ne plus tuer d'humains, pourtant on voit Lockheed et Pyro quasiment immoler par le feu des contrebandiers - ce qui n'est pas rien. La scène des tatouages laisse Pyro avec un masque à même la peau indélébile et particulièrement grotesque (mais le personnage est traité comme un imbécile sans nuances). Tornade fait de la figuration, Iceberg le clown.

Duggan fait ce qu'il veut, apparemment il a obtenu carte blanche pour sa série (tout en restant cohérent avec ce qui se passe dans les autres, comme en témoigne le rappel au raid meurtrier survenu à Krakoa). Mais il n'y a pas loin entre faire ce qu'on veut et faire n'importe quoi. D'un côté, c'est rafraîchissant. De l'autre, j'aimerai qu'il se calme un peu.

Matteo Lolli s'en sort très bien, il y a une aisance certaine dans son dessin, comme en témoigne sa gestion des scènes d'action, bien vitaminées. L'affrontement contre Batroc, en plus d'être étonnant, est bien découpé. La diversité des décors est bien suggérée, plus que vraiment traitée. Et les véhicules sont joliment représentés (même si, avec un dessin numérique, on peut facilement représenter tout ce qu'on veut).

En revanche, Lolli paraît parfois (déjà ?) pressé par le temps et son trait s'en ressent. Il y a des finitions aléatoires, des visages un peu ratés (le pompon revenant à celui de Kitty sur la dernière page), des attitudes un peu empruntées (on voit qu'il cherche à conserver des postures provocantes chez Emma mais pas toujours avec bonheur). Malgré tout, l'ensemble reste très agréable (même si, après le premier épisode, des voix se sont élevées pour que le coloriste Federico Blee fonce un peu la peau de Tornade - qui vient du Kenya).

Je conserve ma sympathie à Marauders, avec l'espoir que la caractérisation s'affine.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire