lundi 24 juin 2019

TRINKETS (Saison 1) (Netflix)


Depuis l'échec (critique et commercial) de Everything sucks !, chaque série sur la jeunesse produite et/ou diffusée par Netflix est redoutée comme le loup blanc. Mais Trinkets va sûrement effacer ce faux pas car elle réussit à combiner sensibilité et originalité, sans tirer sur les ficelles de la nostalgie. Adaptée des romans de Kristen Smith par l'auteur et Amy Andelson et Emily Meyer, ces "Babioles" sont touchantes et sonnent remarquablement justes.

 Tabitha, Moe et Elodie (Quintessa Swindell, Kaina Madeira, Brianna Hildebrand)

Depuis la mort de sa mère dans un accident de la route au Nouveau-Mexique, Elodie vit chez son père, remarié et père d'un petit garçon, dans l'Oregon. Cleptomane, la jeune fille est prise en flagrant délit et doit suivre des réunions thérapeutiques où elle rencontre Tabitha et Moe, camarades de lycée mais brouillées et qui la considèrent avec méfiance.

 Trois jeunes cleptomanes

En se mesurant l'une à l'autre dans un magasin, les trois filles apprennent à s'apprécier lentement. Chacune connaît des difficultés personnelles : Tabitha, issue d'un milieu aisé, subit les mauvais traitements de son copain, Brady ; Moe vit avec sa mère célibataire car son père est en prison ; Elodie n'apprécie pas sa nouvelle famille et culpabilise au sujet de l'accident de sa mère. 

 Trois amies

Le vol à la tire mais aussi le goût des études les réunissent. Lors de la journée de service civique organisée par le lycée, elles profitent de la pause pour faire un peu de "shopping" dans un sex-shop où elles échangent sur leurs relations amoureuses. Elodie avoue avoir été amoureuse d'une fille à Albuquerque mais être encore vierge. Tabitha et Moe entreprennent de remédier à son célibat.

 Tabitha et Brady (Quintessa Swindell et Brandon Butler)

Après avoir surpris, en compagnie de Elodie et Moe, son père avec une autre femme, Tabitha participe à son anniversaire, morose. Elle rompt avec Brady qui va l'humilier publiquement. Elodie présente Moe à son père et apprend que son amie espère partir étudier en Corée du Sud le semestre prochain, même si elle fréquente Noah.

 Une vengeance qui dégénère

Brady publie une photo intime de Tabitha sur les réseaux sociaux. Moe et Elodie entraînent leur amie dans une vendetta en volant la voiture du mufle. L'opération dégénère lorsque Elodie prend le volant et que lui reviennent des images de l'accident de sa mère. Le véhicule finit dans la rivière et les trois fills pensent que rien ne les relie au méfait. 

 Noah et Moe (Odiseas Georgiadis et Kaina Madeira)

Elodie doit témoigner pour le procès du chauffard qui a tué sa mère. Moe, de son côté, surprend Noah en compagnie de son ex, Kayla, et rompt brutalement. Tabitha dénonce l'infidélité de son père à sa mère et il quitte le foyer familial, puis elle se rapproche de Luka, rencontré aux Cleptomanes Anonymes.

 Luka et Tabitha (Henry Zaga et Quintessa Swindell)

Invitées par Sabine, une chanteuse qui se produit au bar où travaille Luka, Elodie, Moe et Tabitha prennent part à une fête où elles consomment de l'ecstasy. Elodie et Tabitha apprennent que Sabine et Luka ont été amants. Puis, désinhibée par la drogue, Moe fait un aveu surprenant à ses amies, qui va bouleverser leur trio.

 Elodie et Sabine (Brianna Hildebrand et Kathryn Cunningham)

L'aveu de Moe conduit Moe et Elodie à ne plus lui adresser la parole, s'estimant trahies. Elodie revoit Sabine et échange un baiser avec elle, qui lui annonce partir bientôt en tournée en l'invitant à l'accompagner. Moe se réconcilie avec Noah mais celui-ci lui annonce avoir couché avec Kayla. Tabitha et Luka deviennent amants.

 Le trio se réconcilie

Le marché de nuit va donner l'occasion au trio de se recomposer lorsque Elodie, qui devait surveiller son petit demi-frère, Spencer, le perd dans la foule. Une fois le garçon retrouvé, Elodie s'excuse auprès de son père et sa femme en expliquant se sentir responsable de l'accident de sa mère. Touchées par la scène, Moe pardonne à Noah et Tabitha invite Luka chez ses parents - sans savoir que Brady la surveille.

Avant de se séparer

La voiture de Brady est repêchée et celui-ci soupçonne Tabitha, Moe et Elodie. Il contraint Tabitha à sortir à nouveau avec lui si elle ne veut pas qu'il les dénonce. Le père de Elodie découvre la valise où elle cache ce qu'elle vole et veut l'envoyer dans un centre de traitement à Seattle. Moe apprend qu'elle n'ira pas en Coréee après avoir agressée Brady pour venger Tabitha. Elodie fugue avec la complicité de ses amies et part sur les routes avec Sabine.

Le premier épisode de la série déconcerte : que nous raconte-t-on ? Le thème de la cleptomanie est intrigant et s'en servir pour illustrer l'amitié entre trois adolescentes de trois milieux différents séduit. Mais ce n'est qu'un prétexte.

Car, par la suite, au long des dix épisodes de vingt-cinq minutes de cette première saison, Trinkets s'intéresse davantage à ses trois héroïnes et leurs tourments de jeunes filles qu'à leur manie et aux réunions thérapeutiques auxquells elles participent (sur le modèle des Alcooliques Anonymes dans un groupe de parole).

Tout procède ainsi dans cette production Netflix, adaptée des romans de Kristen Smith, qui est aussi une des trois showrunners du programme avec Amy Andelson et Emily Meyer (trois femmes donc pour autant de premiers rôles). Les vols à la tire, les larcins divers, sont là pour devancer et/ou accompagner ce que Elodie, Tabitha et Moe traversent dans leurs existences.

Considérant le passé récent de Elodie, on craint d'abord un mélo un peu chargé puisqu'elle vient de perdre sa mère et n'apprécie guère de vivre sous le même toit que son père, sa nouvelle femme et leur fils, le très fouineur Spencer. Ajoutez qu'elle a laissé à Albuquerque une fille qu'elle aimait (sans retour) et la jolie voleuse homosexuelle est bien lestée.

Tabitha, la "pauvre petite fille riche" qui découvre l'infidélité de son père et s'étonne de l'apathie de sa mère, obsédée par les clichés anodins qu'elle poste sur Instagram, amoureuse d'un mufle et attirée par un participant aux Cleptomanes Anonymes, et Moe, dont le père est en prison et la mère accaparée par son travail d'infirmière, flirtant avec le tombeur Noah que son ex ne veut pas lâcher et qui ambitionne de poursuivre ses études en Corée du Sud, sont également des personnages riches, presque trop.

Mais la série se suit sans déplaisir, déjouant les lourdeurs, et décrivant trois jeunes femmes au carrefour de leur existence. Elles ne s'apprécient pas au début (Moe et Tabitha ont été amies puis se sont brouillées sans vraie raison, Elodie est une étrangère), les préjugés ont la vie dure et leurs douleurs sont bien cachées derrière une espèce de morgue adolescente. Mais chacune tombe le masque en continuant à voler et en partageant cela comme un plaisir interdit mais grisant et fédérateur.

A mi-chemin, deux événements font basculer le récit lorsque le trio s'embarque dans une vendetta qui dégénère puis lors d'une fête trop arrosée où Moe se dévoile de manière choquante. Le ton se fait plus grave, on devine que tout cela ne va pas bien finir. Et effectivement les scénaristes osent boucler la saison sur une note vraiment risquée, qui rebat les cartes de l'histoire - et donne très envie d'une saison 2.

Les garçons n'ont pas le beau rôle, ou souffrent de la comparaison avec ces trois filles auxquells on s'attache facilement, sans qu'elles manquent de failles, de défauts. On peut reprocher d'ailleurs que les acteurs soient un peu fades, un peu trop mignons, et affadissent l'ensemble (même si Odiseas Georgiadis, étonnant clone de Bruno Mars, sort du lot).

Mais ce bémol est comblé par les interprétations parfaites de Brianna Hildebrand (découverte dans Deadpool), Quintessa Swindell (rivale déclarée de Logan Dear White People Browning pour le titre de plus belle actrice métisse de la télé US) et Kaina Madeira (l'outsider idéale du groupe). Voilà trois actrices qui se complètent à merveille, ayant investi leurs rôles magistralement, et qui donnent du coeur à la série.

Leurs "Babioles" (qu'il s'agisse des objets qu'elle dérobe ou des épreuves, dures ou dérisoires, qu'elles subissent) sont précieuses. On espère que Netflix les prolongera car, indéniablement, il y a là un potentiel remarquable et une émotion aussi sobre que poignante.  

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