jeudi 16 mai 2019

SUPERMAN #11, de Brian Michael Bendis et Ivan Reis


Alors que Brian Michael Bendis fêtera le mois prochain sa première année sur le titre (avec certainement la conclusion de cette Unity Saga), Superman renoue avec sa veine la plus spectaculaire et fait le lien avec le dernier épisode paru de Supergirl (qui aurait gagné à sortir en même temps). Ivan Reis est en feu et le lecteur s'apprête à vivre une bataille vraiment épique.


Superman et son fils Superboy ont surgi au bout milieu d'une bataille galactique dont le vaisseau de Jor-El est le centre. Il y a là l'ordre noir de Thanagar, le collectif de Trilium et les extrémistes Khunds ainsi que Rogol Zaar et le général Zod.


Superman comprend que pour savoir qui est contre son père et qui est à ses côtés, il doit raisonner toutes les parties. Rogol Zaar bat étonnamment en retraite tandis que thanagariens, Khunds et autres cessent les hostilités à la demande de l'homme d'acier.


Superman s'isole avec son fils et son père pour interroger ce dernier sur la situation. Jor-El explique que Rogol Zaar et tous prisonniers de la Zone Fantôme ont trouvé un moyen de quitter leur geôle et leur ont tendu un piège.


Zaar revient en effet à l'assaut tandis que Zod retient Superboy. Jor-El demande à son fils et son petit-fils de gagner du temps afin qu'il règle ses machines pour renvoyer leurs ennemis dans la Zone Fantôme.


Mais n'est-ce pas trop tard ? Les El sont séparés et occupés par leurs adversaires. Pourtant un quatrième membre de la famille s'invite à la partie : Supergirl surgit avec la hache de Rogol Zaar qui l'a entraînée jusque-là...

L'arrivée de Supergirl à la dernière page de l'épisode trahit la mauvaise gestion éditoriale de DC avec les titres liés à Superman : sorti la semaine dernière, le n°30 des aventures de Kara a complétement spoilé le cliffhanger de cet épisode. Pourquoi donc les deux issues ne sont-elles parues en même temps ?

Malgré cet impair, Brian Michael Bendis prépare visiblement la conclusion de l'Unity Saga débutée il y a onze mois. Le décor est en tout cas planté pour une conclusion le mois prochain avec une baston homérique et attendue.

Superman, Jon Kent, Jor-El, Supergirl d'un côté ; Rogol Zaar, le général Zod, et toute leur armée d'évadés de la Zone Fantôme, de l'autre : tout le monde est enfin réuni pour un clash cosmique que le script et la mise en images rendent déjà imposant.

Il n'est donc pas tellement question d'intrigue mais plutôt de convergence, et ce qui distingue cette série de Action Comics. Selon le Superman que vous préférez (l'homme d'acier dans l'espace ou le protecteur de Metropolis), Bendis vous donne le choix. A moins que vous ne sachiez apprécier les deux, car les titres sont en définitives complémentaires et également efficaces.

La star du show ici, c'est Ivan Reis, qui à nouveau réalise l'entièreté des planches après avoir pu souffler en s'appuyant sur Brandon Peterson ces derniers mois. Le brésilien est déchaîné et son scénariste lui a donné de quoi se défouler (et nous éblouir).

Plusieurs doubles pages défilent dans cet épisode et le dessinateur ne fait pas les choses à moitié en les détaillant dans un style qui évoque aussi bien son influence majeure (Neal Adams) que celle d'un spécialiste du genre (George Pérez). Deux encreurs et deux coloristes ne sont pas de trop pour suivre ce travail de titan.

Il y a une vraie intensité dans ces pages, une électricité dans l'air, et c'est jouissif. Bendis et Reis étaient faits pour travailler ensemble et signer Superman : la forme et l'inspiration qu'ils affichent en témoignent. 

La variant cover d'Adam Hughes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire