Peut-être plus encore que Black Panther et ses trois Oscar "techniques", le sacre de Spider-Man : New Generation (Into the Spider-verse en v.o. - encore une absurdité chez nous de remplacer le titre initial par un sous-titre... en anglais !) a été la vraie surprise de la dernière cérémonie. Car, mine de rien, en plus d'être un film d'animation avec des super-héros, il a détrôné le favori de Pixar (Les Indestructibles 2). Et c'est amplement mérité !
Miles Morales
Fils unique d'une infirmière et d'un policier, Miles Morales est un adolescent qui idôlatre Spider-Man (au grand dam de son père qui le considère comme un justicier dangereux). Après ses cours, il file chez son oncle Aaron, aux activités louches, qui l'entraîne dans une station de métro abandonnée pour en taguer les murs. C'est là que Miles se fait mordre par une araignée.
Wilson Fisk, le Caïd
Le lendemain, Miles se découvre des super-pouvoirs (invisibilité, décharges électriques manuelles, adhérence aux parois) sans comprendre ce qui lui arrive. Il retourne à la station de métro et examine le cadavre de l'araignée. Mais il découvre ensuite, par hasard, une installation montée par Wilson Fisk et Olivia Octavius. Spider-Man affronte le Bouffon Vert et le Rôdeur. Le combat détruit la machine. Blessé, Spidey remet une clé USB à Miles en lu expliquant qu'elle pourra neutraliser le prochain engin du Caïd.
Peter Parker et Miles
Le Caïd achève Spider-Man dont la mort est rendue publique. Miles va se recueillir sur la tombe de Peter Parker, qui tenait ce rôle. Il est surpris par un inconnu qui est habillé comme le justicier et lui ressemble étonnamment. Il lui explique venir d'une Terre parallèle, suite à l'explosion de l'accélèrateur de particules de Fisk. Ils décident de s'allier pour contrarier les projets du Caïd et faire rentrer ce Peter Parker chez lui.
Peni Parker, Gwen Stacy, Spider-Ham, Miles, Peter, Spider-Man Noir
Pour cela, ils s'introduisent dans les laboratoires d'Alchemax d'Olivia Octavius afin d'y dérober les plans du nouvel engin. Surpris, ils prennent la fuite et ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Spider-Gwen, elle aussi débarqué d'un autre univers. Ils se rendent alors chez Tante May qui les conduit dans le repaire de son défunt neveu où trois autres Spiders les attendent : Spider-Ham, Peni Parker et son robot, et Spider-Man Noir. Bien que Miles soit volontaire pour les aider à vaincre Fisk et ses complices et les renvoyer chez eux, ils l'écartent car le jugeant inexpérimenté.
Miles, Peter et Gwen
Déçu et vexé, Miles rentre chez son oncle Aaron et découvre qu'il est le Rôdeur. Il retourne chez May avertir les autres Spiders et les trouve en train d'affronter le Rôdeur, le Scorpion, et Tombstone. Miles combat son oncle qui est abattu par Fisk lorsque le Caïd remarque qu'il refuse de tuer son neveu. Bouleversé, Miles laisse les héros partir saboter le nouvel accélèrateur de particules.
Miles
Mais lorsqu'il apprend que son père est détaché à la sécurité du quartier où se situe l'immeuble du Caïd, Miles sait qu'il doit agir. Il aide les Spiders en difficulté dans le laboratoire d'Olivia Octavius contre elle et le Scorpion et défie Wilson Fisk. Les héros sont renvoyés chez eux et la machine est détruite. Le Caïd est remis au père de Miles.
Miles Morales - Peter Parker - Spider-Gwen - Spider-Man Noir -
Peni Parker - Spider-Ham
Dans leurs dimensions respectives, Peni Parker fabrique un nouveau robot, Spider-Man Noir résoud l'énigme d'un rubik's cube, Spider-Ham se goinfre, Peter Parker se réconcilie avec son ex-femme Mary-Jane Watson, et Gwen Stacy trouve un moyen de renouer le contact avec Miles.
Une scène supplémentaire a lieu après le générique de fin :
Miguel O'Hara est Spider-Man 2099. Grâce à son assistante Lyla, il remonte le temps pour rencontrer le tout premier homme araignée... et surgit dans un cartoon à la télé !
Depuis que Marvel/Disney et Sony ont trouvé un arrangement à l'amiable pour exploiter au cinéma le personnage de Spider-Man, la version "live" est incarnée par Tom Holland et évolue dans le "Marvel Cinematic Universe", aux côtés des Avengers.
Sony conserve le droit de se servir du héros créé par Stan Lee (qui a droit à un caméo amusant) et Steve Ditko sous d'autres formes, telles que celle-ci. Cependant la genèse de Spider-Man : New Generation remonte à quatre ans, le temps nécessaire pour produire ce long métrage d'animation qui fera date.
En effet, à force de reboots, depuis la trilogie de Sam Raimi jusqu'à Spider-Man : Homecoming en passant par le dyptique de Marc Webb, c'est comme si la formidable popularité du Tisseur avait dû mal à être transposé sur grand écran. Les spectateurs ont quand même vu trois acteurs se succéder sous le masque, pendant que Iron Man, Captain America, Thor ont été immortalisés sous les traits de Robert Downey Jr., Chris Evans et Chris Hemsworth depuis dix ans.
D'une certaine manière, on peut considérer que ce n'est pas ce Into the Spider-Verse qui va aider les néophytes à s'y retrouver puisqu'on y fait la connaissance de six versions de Spider-Man sans rapport avec les trois déjà connues. Mais, d'un autre côté, le film de Bob Porsichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman renouent avec l'essence du personnage et en définit le vrai concept.
D'entrée, le premier Spider-Man qu'on voit nous affirme qu'il est le seul, mais cela sera ensuite constamment contredit. Cela, dit le scénario de Rothman et Phil Lord, signifie que, en vérité, qu'importe qui porte le masque et le nom, c'est d'abord un idéal, des valeurs qui conditionnent le héros. Qu'il s'agisse d'une fille, d'un détective surgi d'un film noir, d'une héroïne de manga ou même d'un cochon, Spider-Man est d'abord un symbole, créé par un drame similaire d'un univers à l'autre (la perte d'un être cher) et porté par une devise simple ("de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités"). C'est aussi un héros qui refuse la défaite, qui puise dans ses déconvenues les leçons de la persévérance, qui est le bras de la justice, et surtout qui se bat sans jamais se prendre au sérieux.
Le choix de Miles Morales pour animer le récit est à la fois audacieux et judicieux : imaginé par Brian Michael Bendis et Sara Pichelli dans Ultimate Spider-Man il y a juste dix ans, le personnage avait été accueilli avec véhémence par les fans de Peter Parker, le Spider-Man originel. D'autant que le scénariste ne s'était pas contenté de tuer ce dernier mais l'avait remplacé par un gamin noir et à moitié portoricain, de quoi hérisser les plus conservateurs. Mais tout le monde a fini par s'y faire et, aujourd'hui, les deux personnages cohabitent harmonieusement dans l'univers classique de Marvel.
Surtout Miles est une passerelle idéale entre tous les Spider-Men : c'est quelqu'un à qui le spectateur lambda peut s'identifier facilement en suivant son apprentissage et à travers ses yeux, ébahis, on est soi-même sidéré, amusé, captivé par l'aventure qu'il partage avec ses homologues venus de Terres parallèles.
L'intrigue s'appuie qui plus est sur un ressort astucieux car il ne s'agit pas d'une simple bataille entre bons et méchants. Wilson Fisk tente une expérience dangereuse pour retrouver les doubles dimensionnels de sa femme et son fils morts après l'avoir surpris en train de brutaliser Spider-Man et avoir fui en voiture jusqu'à une collision fatale avec un autre véhicule. On peut donc aussi s'attacher au vilain du film, qui a attiré dans son monde des justiciers sans le savoir.
Mais, il n'empêche que celui qui attend avant tout de l'action sera servi copieusement car l'histoire, qui progresse sur un rythme infernal, réserve son lot de scènes spectaculaires, depuis le début où le Caïd achève l'araignée jusqu'au vol des plans du nouvel accélérateur de particules d'Olivia Octavius chez Alchemax puis la bataille des Spiders contre le Rôdeur, le Scorpion et Tombstone jusqu'au final, psychédélique à souhait, dans le Synchrotron.
Graphiquement, le film est splendide et très culotté. L'équipe s'est écarté des standards de Pixar pour renouer avec un style visuel puisant directement dans les comics, avec un détourage marqué, des couleurs saturés, et une fluidité exceptionnelle dans les mouvements. Les acrobaties de Spider-Man se prêtent formidablement à ce genre d'exercice et on comprend pourquoi l'animation est la meilleure expression pour le personnage à l'écran. En effet, le héros, avec son masque intégral, permet non seulement à tout le monde de se projeter (d'où d'ailleurs le succès aussi du récent jeu vidéo) mais surtout le dessin animé ne pose pas de réserves au spectateur qui sait qu'en "live" l'acteur est remplacé par des images de synthèse à cause de l'irréalisme des prouesses physiques de Spider-Man.
L'autre point fort esthétique du film concerne le Caïd, même s'il est un second rôle. Les réalisateurs ont choisi de lui donner un aspect totalement inhumain, énorme, démesuré, qui fait penser à Bill Sienkiewicz. Et cela entraîne le projet hors de tout photo-réalisme et autorise donc des exagérations dans les couleurs, les textures, la narration. C'est un vai festival avec l'apparition d'onomatopées à l'image, de trames, d'effets de flou, etc. Tout découle de ces choix de designs initiaux. Soudain, même Les Indestructibles semblent bien sages...
J'ai vu le film en v.f., méfiant car le distributeur a cru bon de confier le doublage de certains rôles à des footballeurs champions du monde. Mais mes réserves se sont vite dissipées car les personnages en question sont très discrets, et les autres voix sont parfaitement assurés par d'excellents comédiens.
De toute manière, il aurait fallu bien plus pour gâcher le plaisir pris à cette projection. Spider-Man : New Generation est un "kif" complet, et sa dimension quasi-révolutionnaire suffit à l'installer parmi les grandes réussites super-héroïques du 9ème Art. De quoi s'ouvrir l'appétit avant Captain Marvel puis Avengers : Endgame.
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