mercredi 26 décembre 2018

PEARL #5, de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos


Ce pénultième épisode de Pearl ne présage pas de la fin de la série puisqu'on a appris que le titre se poursuivrait par un nouveau volume (mais sans renumérotation) en Février. Il semble que les creator-owned "Jinxworld" se vendent suffisamment pour que DC ait permis à leur scénariste Brian Michael Bendis, avec ici Michael Gaydos au dessin, de poursuivre.


Pearl Tanaka est prise en étau entre deux parties sur le pied de guerre : en n'ayant pas éliminé comme on le lui a ordonné Rick Araki, elle s'est attirée le courroux de Mr. Miike, mais aussi des jumeaux Endo, proche du garçon.


Aussi Pearl a-t-elle choisi de parler à Miike pour tenter de trouver un arrangement. Avant cela, elle met son amie Kimmy à l'abri - celle-là même qui découvrit la première l'incroyable tatouage sur tout le corps de Pearl et comment il apparaissait sous le coup d'une émotion vive.


L'heure de vérité approche et Pearl l'affronte en faisant bonne figure, à moins qu'elle ne cache sa peur. En tout cas, elle ne dissimule plus longtemps ses sentiments pour Rick qu'elle embrasse en contemplant avec lui le Golden gate bridge.


Les deux jeunes gens se rendent che Miike qui s'attendait à leur visite depuis la fusillade au night-club. Pearl lui tient tête pour négocier la vie sauve de Rick mais le chef yakusa estime qu'elle ne se rend pas compte de la situation.


Au moment où il s'apprête, pour la lui faire comprendre, à révéler un secret sur sa mère, les jumeaux Endo débarquent, armés, dans la résidence de Miike, prêts à en découdre...

C'est diablement intéressant d'avoir lu cet épisode après le dernier en date de Superman. Non pas que Pearl bascule dans le super-héroïsme et la baston cosmique, mais bien parce que Brian Michael Bendis s'amuse avec la narration d'une manière étonnamment similaire.

Pour ceux qui n'auraient pas lu Superman #6, l'épisode s'ouvrait sur plusieurs doubles pages où les dessins d'Ivan Reis étaient accompagnés d'un texte off (la voix intérieur du héros). Un procédé donc plus proche du récit illustré que de l'art séquentiel.

Bendis reconduit cette expérience ici en enchaînant plusieurs doubles pages qui reviennent sur le passé des jumeaux Endo : on apprend ainsi comment ils ont fait fortune et gagné le respect de leur clan yakusa, grâce au blanchiment d'argent via des night-clubs et la production de films pornos. On savait également qu'un de leurs locaux voisinait avec l'atelier de Rick Araki - raison pour laquelle le contrat sur le jeune tatoueur perturbait leur business et donc motivait leur ressentiment contre Pearl.

Cette partie est encore assez traditionnelle, avec des dialogues, mais elle permet à Michael Gaydos de briller dans cet exercice. Ses doubles pages, dominées par une couleur dominante (le rouge, le bleu...), sont superbes. Mais le meilleur reste à venir.

Car Bendis, une fois que Pearl écarte pour son bien Kimmy, met en scène un nouveau flash-back, antérieur à celui concernant les Endo : il s'agit du moment où Kimmy découvrit le tatouage intégral et fantastique de son amie après le décès de sa mère.

Comme dans Superman #6, le scénariste et son dessinateur ont recours à une forme de récit illustré puisque Gaydos représente Pearl et le texte de Bendis prend place à côté de l'image, avec une nouvelle police de caractère et une narration différente.

Graphiquement, c'est renversant de beauté, et à l'écrit, c'est une manière synthétique et très stylisée de revenir sur un fait sans toutefois dissiper son mystère. C'est un de ces moments où une BD bascule dans autre chose, une autre forme, une autre façon de raconter, qui dépasse le tout-venant.

Mais l'épisode ne vaut pas que pour ce morceau de bravoure. Il comprend aussi un passage troublant où Pearl et Rick, surplombant le Golden gate bridge, révélent leurs sentiments amoureux. Toutefois, on remarquera que le garçon voit la jeune femme autant comme telle que comme une oeuvre d'art : il est presque davantage fasciné par son tatouage que par sa beauté ou son amour. Rick est en un sens plus mystique alors que Pearl est pragmatique (elle cherche à le sauver et à se tirer d'un mauvais pas - mais c'est normal, logique : elle a intégré sa particularité depuis longtemps).

Reste à connaître le secret que Mr. Miike était sur le point de révéler au sujet de a mère de Pearl : ce sera sans doute le climax du prochain épisode, et la lampe de lancement du prochain arc (même si, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certain de prolonger l'aventure). 

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