dimanche 14 octobre 2018

TRUE DETECTIVE (Saison 2) (HBO)


Alors que la saison 3 sera diffusé début 2019, je me suis décidé à regarder True Detective, la série anthologique créée et écrite par Nic Pizzolatto, en commençant par sa deuxième saison, datant de 2015. J'étais motivé essentiellement par son casting, et aussi intrigué après avoir appris que la première saison avait été troublée par la collaboration tendue entre Pizzolatto et Cory Joji Fukunaga (Maniac - même s'il reste co-producteur ici). Verdict ?

 Frank Semyon et Ray Velcoro (Vince Vaughn et Colin Farrell)

Vinci, Californie. Ben Caspere, un ex-flic devenu homme d'affaires, est absent le jour où ses associés se réunissent pour une présentation d'un ambitieux et coûteux projet de voie ferrée. Parmi ses partenaires, le gangster Frank Semyon demande à Ray Velcoro, un flic qui lui est redevable, d'empêcher un journaliste d'enquêter sur le montage financier de l'opération. Dans la ville voisine de Ventura, Antigone Bezzerides fait une descente avec une brigade dans une maison où se tournent des films pornos et trouve parmi les actrices sa soeur Athena. Le soir venu, le motard Paul Woodrugh, après être passé chez sa copine Emily, roule sur la route entre Vinci et Ventura lorsqu'il découvre sur une aire de repos le corps mutilé de Ben Caspere.

Antigone Bezzerides (Rachel McAdams)

Le procureur de l'Etat, Geldof, et son adjointe, Davis, créé une unité spéciale pour enquêter sur cette affaire : Bezzerides commande ce détachement qui compte Woodrugh et Velcoro (à qui Semyon a demandé de le tenir au courant des progrès de l'enquête). Bezzerides et Velcoro interrogent le psy de Caspere qui leur dévoile son addiction au sexe et sa participation à des orgies. Velcoro va fouiller la garçonnière de Caspere où il découvre du matériel de tournage et se fait tirer dessus par un homme avec un masque d'oiseau. 

Frank et Jordan Semyon (Vince Vaughn et Kelly Reilly)

Blessé par des munitions non létales, Velcoro prend un jour de congé. Bezzerides et Woodrugh interrogent le maire de Vinci, Chessani, sur ses relations avec Caspere et le projet de voie ferrée. L'édile est furieux de leurs questions et les chasse puis réclame des sanctions à leurs supérieurs (sans obtenir gain de cause puisqu'ils sont détachés de leurs services). Pressé par Semyon, Velcoro écourte son congé et accompagne Bezzerides chez un chauffeur particulier qui a véhiculé Caspere. Mais l'explosion de sa voiture oblige les deux flics à courser un suspect. Velcoro évite à Bezzerides d'être percutée par un camion mais leur suspect les sème à cause de ça. 

Ray Velcoro (Colin Farrell)

Ruiné depuis la mort de Caspere à qui il avait confié la gestion de ses parts dans le projet de voie ferrée, Semyon reprend la main sur ses clubs en négociant avec ceux à qui il les avaient confiés, les proxénètes qui y envoyaient leurs filles et les dealers qui y vendaient leurs drogues. Bezzerides avoue à Velcoro et Woodrugh que la procureur adjointe Davis veut faire tomber Chessani pour corruption via le meurtre de Caspere. Woodrugh, en examinant les comptes de Caspere, a découvert des biens lui appartenant mis en gage par un proxénète mexicain. Bezzerides organise et mène une descente chez ce dernier mais une fusillade éclate, aboutissant à la mort de plusieurs civils innocents et à celle du mac.

Frank et Ray

Deux mois passent. Le procureur Geldof classe l'affaire Caspere. Bezzerides est sanctionnée pour la fusillade et rétrogradée aux archives. Woodrugh est muté à la répression des fraudes. Velcoro a démissionné pour être l'homme de main de Semyon à plein temps. Ce dernier discute avec McCandless, qui a vendu les parcelles pour la voie ferrée, pour revenir financièrement dans le projet : pour cela, il doit récupérer un disque dur ayant appartenu à Caspere et contenant des images compromettantes de plusieurs investisseurs. Cependant, la procureur adjointe Davis convainc Bezzerides, Woodrugh et Velcoro de reprendre l'enquête pour confondre Geldof et Chessani.

Paul Woodrugh (Taylor Kitsch)

Velcoro ayant quitté la police peut activer ses réseaux personnels pour fournir des infos à Bezzerides et Woodrugh. Il leur communique grâce à Semyon l'adresse d'une villa où a eu lieu des orgies et ils trouvent non loin une cabane. La brigade scientifique établit que c'est là que Caspere a été torturé et tué. Velcoro retourne chez Pitlor, le psy de Caspere, et le tabasse pour qu'il avoue fournir des filles lors de ces orgies afin que Chessani puisse ensuite faire chanter les notables qui y participent.

Bezzerides et Velcoro

En fouillant dans le passé de Chessani, Woodrugh a découvert son passé de policier et comment, grâce des diamants, il a fait fortune puis s'est lancé en politique au début des années 90. Holloway et Burris, les anciens chefs de Velcoro, étaient ses co-équipiers lors des émeutes de 92 à Los Angeles durant lesquelles ils avaient enquêtées sur le meurtre d'un couple de bijoutiers. Les victimes laissaient deux orphelins, Laura et Leonard, introuvables depuis leur majorité. Grâce à sa soeur Athena, Bezzerides s'infiltre dans une orgie organisée par un homme de Semyon, à laquelle assistent McCandless et Ossip Agranov (un des investisseurs de la voie ferrée). Woodrugh s'introduit dans la maison où la fête a lieu et dérobe des contrats appartenant à McCandless et Agranoc. Velcoro couvre ses partenaires et, au retour de Woodrugh, exfiltre Bezzerides qui a trouvé parmi les autres filles Laura, la fille des bijoutiers tués en 92. Semyon, prévenu par Velcoro de la trahison de McCandless et Agranov contre lui, brûle ses clubs et prépare le départ de sa femme, Jordan, pour le Venezuela où il promet de la retrouver dans deux semaines. 

Frank et Jordan

Ils se réfugient dans un motel où est enregistrée le témoignage de Laura, établissant que Holloway, Burris et Caspere ont tué ses parents. Son frère Leonard et elle se sont retrouvés récemment et il a torturé et tué Caspere dans la garçonnière duquel il a ensuite trouvé le disque dur avec des photos des orgies (avant de tirer sur Velcoro). Velcoro part porter l'enregistrement du témoignage et les contrats à Davis pendant que Woodrugh rejoint un collègue qui lui promet de nouvelles infos et que Bezzerides s'occupe de faire quitter la ville à Laura. Velcoro trouve Davis tuée par balles et s'enfuit. Woodrugh tombe dans un traquenard et est abattu par Burris. Laura quitte la ville. Velcoro appelle Woodrugh et tombe sur Burris qui lui donne rendez-vous à l'aéroport pour échanger ses documents contre Leonard. Bezzerides sauve Velcoro de ce piège qui coûte la vie de Holloway et Leonard. Ils vont se cacher dans un bar appartenant à Semyon qui s'occupe d'organiser leur fuite au Venezuela contre l'aide de Velcoro pour un raid contre Agranov et McCandless. Ils les tuent et récupèrent leur magot puis se séparent après se l'être partagés. Bezzerides embarque après avoir reçu un appel de Velcoro qui est suivi. Semyon est piégé par des dealers mexicains mécontents qu'il ait brûlé ses clubs et finalement abattu. Velcoro entraîne Burris et ses hommes à ses trousses dans une forêt avant d'être exécuté. 
Un an après. Bezzerides confie toute l'histoire et les preuves en sa possession (les contrats, le disque dur) à un journaliste pour qu'il rédige un article contre Chessani et pour réhabiliter Woodrugh et Velcoro, dont elle a eu un fils. Puis elle disparaît avec Jordan Semyon.

Ce résumé comporte des raccourcis et des omissions que la critique va compléter car, comme vous pouvez le remarquer, l'intrigue est très touffue - s'étalant sur trois mois au présent mais avec des faits remontant à plus de vingt ans.

Quoi qu'on pense de l'écrivain qu'il est devenu, James Ellroy reste indéniablement l'auteur de romans policiers à avoir le plus influencé le genre depuis les années 80, en particulier avec le "Quatuor de Los Angeles" (comprenant Le Dahlia noir-Le Grand nulle part-L.A. Confidential-White Jazz). Cela est flagrant chez Nic Pizzolatto, le scénariste de cette deuxième saison, qu'il a showrunnée seul (après sa collaboration tendue avec Cory Joji Fukunaga lors de la première). Les flics véreux, les gangsters affairistes, les missions impossibles, les enquêtes en marge du système, tous ces éléments semblent directement extraits de l'oeuvre du "loup-garou du polar" (Ellroy, tel qu'on l'a surnommé).

L'histoire de ces huit épisodes de True Detective est complexe et réclame toute l'attention du téléspectateur, l'encourageant même au "binge-watching" pour apprécier ce qui ressemble à deux films de plus de huit heures au total (le dernier épisode dure à lui seul 90 minutes !). Si on remet tout à l'endroit, cela donne, grosso modo : un ancien flic avec deux collègues profitent des émeutes pour braquer un bijoutier et le tuer. Le butin partagé permet à chacun de monter en grade : l'un devient maire et promet le deuxième à la tête de la police puis favorise le troisième dans des marchés publics, et les trois font chanter des notables qui participent à des partouzes. Les enfants de leurs victimes se vengent. Trois flics font équipe pour enquêter et découvrent une vérité qui les dépasse et le condamne. Un gangster découvre qu'il a été arnaqué par le trio initial et exige réparation.

Rien que ça suffit déjà à rassasier l'amateur de polars bien noirs. Avec sa construction en deux actes (avant/après la fusillade du quatrième épisode), on peut craindre que l'intensité baisse dans la seconde partie mais il n'en est rien. L'affaire rebondit, les noeuds se resserrent, la fatalité s'invite, et la fin reste amère malgré la promesse d'une revanche tardive.

Pourtant, on découvre, un peu après coup, que le vrai plaisir, la vraie réussite, de cette saison réside moins dans la toile complexe de son récit que dans la caractérisation de ses protagonistes et leurs relations. Pizzolatto a soigné chacun de ses quatre héros en leur donnant une épaisseur étonnante, presque too much - mais c'est aussi le jeu de la série noire que d'écrire des héros "chargés", qui semblent porter en eux une malédiction quasi-divine. Plus ce qu'ils découvrent les dépasse, plus il faut s'attendre à l'échec de leur mission : la différence se fait dans le panache avec lequel il assume la défaite.

Ray Velcoro, joué par un Colin Farrell que ce genre de personnage transfigure, est ainsi un flic corrompu mais miné par le viol de sa femme et l'incertitude de sa paternité (son fils est-il le sien ? Ou celui de l'agresseur de son ex ?). Le gangster Frank Semyon, auquel Vince Vaughn donne une stature impressionnante et calmement menaçante, lui a livré de bonne foi un coupable avant de reconnaître s'être trompé. Velcoro et Semyon entretiennent une étrange amitié solidaire (l'un aidant l'autre et réciproquement) tout en affrontant des démons contraires (Semyon et sa femme ne réussissent pas à avoir d'enfant et il refuse d'adopter). L'interprétation fébrile de Farrell contraste très efficacement avec la composition calculatrice et déterminée de Vaughn et tend un fil rouge durant toute la saison.

Plus surprenants dans ce genre, on trouve à leurs côtés Rachel McAdams et Taylor Kitsch. La première est une actrice habituée à la comédie dont la carrière compte autant de gros succès que d'échecs, ce qui l'a empêchée d'être la "nouvelle Julia Roberts" telle qu'on l'annonçait à ses débuts. Dans le rôle de Antigone Bezzerides, elle trouve une partition inédite qu'elle joue exceptionnellement bien : cette fliquette qui se déplace toujours avec des couteaux et couche avec ses subordonnés compense ainsi une éducation par un père gourou new age et veut sauver sa soeur artiste qui fait du porno pour payer ses études. On peut juste regretter que Pizzolatto n'ait pas résisté à imposer une romance entre elle et le personnage de Farrell. 

Kitsch est un jeune premier qui revient de loin, après l'énorme bide de John Carter from Mars. Depuis True Detective, il a réussi à redevenir sérieusement considéré, moins comme futur star que comme très bon acteur (grâce à la mini-série Waco où il campe le gourou David Koresh). Ici, il fait de Woodrugh un homo refoulé et honteux, désirant une normalité impossible en flic intègre et en mari-père de famille (on le comprend puisqu'il sort avec la superbe Adria Arjona). Sa prestation, fiévreuse, est épatante et lorsque Woodrugh tombe, on est vraiment choqué.

Les critiques, il y a trois ans, lors de la diffusion, ont été sévères avec cette saison 2. Elle mérite pourtant des louanges pour son histoire captivante, ses personnages très étoffés, sa tension constante, sa noirceur implacable. Reste à voir si la troisième cuvée de True Detective renouera avec le succès de la première et convaincra HBO de miser durablement sur ce joyau de son catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire