mercredi 31 octobre 2018

LUMIERE SUR... TOM FOWLER

 Tom Fowler

*

Encore un projet fou qui aurait mérité d'être concrétisé... Nous sommes en 2009 et le dessinateur Tom Fowler termine la mini-série Mysterius the Unfathomable écrit par Jeff Parker, publiée par DC Comics. Les deux hommes se sont si bien entendus qu'ils "pitchent" un crossover du tonnerre à l'éditeur : une aventure entre Tom Strong, le "héros de la science" créé par Alan Moore et Chris Sprouse, et The Spirit, le détective masqué imaginé par Will Eisner.


Parker est un fin connaisseur de l'histoire des comics, il a même été proche d'Alex Toth, et sa bibliographie regorge de versions de héros du golden et silver ages revisités (Agents of Atlas, Flash Gordon...). On suppose qu'en voulant réunir Tom Strong et the Spirit, il en profitera pour saluer la démarche d'Alan Moore et Chris Sprouse, dont le personnage est une déclinaison de Doc Savage, et qu'il se fendra d'un hommage au génial fondateur que fut Will Eisner.


Hélas ! cette idée alléchante ne vivra qu'un mois, le temps pour Tom Fowler de dessiner quelques model sheets. A cette époque en effet, DC abandonne les droits d'exploitation du Spirit, juste après les épisodes que réalisera un autre grand maître, le regretté Darwyn Cooke.


Quant à savoir ce qu'en aurait pensé Alan Moore... On sait l'auteur britannique en froid depuis des lustres avec DC, bien qu'à présent il ne désire plus s'exprimer sur l'utilisation de ses personnages par l'éditeur (comme en témoigne son mutisme au sujet de l'actuel Doomsday Clock de Geoff Johns et Gary Frank, avec l'intégration officielle des Watchmen au DCU). Pourtant, entre les mains expertes de Parker et Fowler, il pouvait être rassuré sur l'emploi de Tom Strong.


Fowler a dévoilé récemment ses croquis, sans préciser davantage le contenu de l'histoire de Parker. Mais en voyant ces images, on regrette que cette rencontre entre Tom Strong et The Spirit n'ait pas eu lieu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire