dimanche 26 août 2018

THE TERRIFICS #7, de Jeff Lemire et Dale Eaglesham


C'est probablement le dernier arc narratif des Terrifics que je lis et dont je parlerai. J'apprécie ce titre mais je suis lassé de ce défilé de dessinateurs (et par conséquent de l'incapacité de DC à fournir à la série à lui donner un artiste régulier). Il semble par ailleurs que Jeff Lemire va conclure l'intrigue amorcée depuis le n°1 puisque son groupe de héros rencontre Tom Strong, auquel Dale Eaglesham donne tout le charisme requis.


Millenium City est la cible d'une nouvelle attaque de Paul Saveen, l'ennemi juré de Tom Strong. Ce dernier intervient rapidement pour l'affronter et protéger les civils. Le méchant est neutralisé.


De retour à son quartier général, Tom Strong est reçu par son fidèle robot Pneuman qui l'avertit qu'il n'a pas réussi à joindre sa fille, Tesla. Contrarié, Tom est appelé par sa femme Dhalua qui se trouve sur son île natale, Attabar Teru, en proie à une violente agression. La communication est interrompue et juste après, Pneuman est frappé par un rayon tiré par le Doctor Dread qui assomme aussi Tom.


La Maison de Salomon Stagg. Mr. Terrific examine Rex Mason qui a de nouveau apparence humaine (suite à son affrontement avec Algon - cf. l'épisode précédent). Pourtant, sa nouvelle situation ne règle pas le problème du groupe, dont les membres sont toujours liés par l'énergie du dark multiverse

Alors que Stagg veut les mettre à la porte puisque Metamorpho a perdu ses pouvoirs, Mr. Terrific lui rappelle son implication dans leurs ennuis. L'équipe a de toute façon une nouvelle mission : retrouver Tom Strong dont il avait découvert l'appel à l'aide dans le Dark Multiverse.


Les Terrifics se téléportent sur la Terre parallèle de Strong et entrent dans le repaire du héros à Millenium City. Ils trouvent Pneuman prisonnier de lianes. En les touchant accidentellement, Mr. Terrific provoque une réaction en chaîne. Le groupe disparaît et resurgit dans la Forêt d'Eternité où est retenu Tom Strong !

Dans le premier épisode de la série, Jeff Lemire réunissait donc les quatre membres des Terrifics dans le Dark Multiverse. En rencontrant Phantom Girl, ils trouvaient un vaisseau abandonné où Tom Strong avait laissé un message vidéo où il confiait à ceux qui le découvriraient que le sort de l'univers tout entier était entre leurs mains puisqu'il serait, lui, probablement mort en ayant voulu le sauver.

On a surtout retenu des Terrifics le fait que Jeff Lemire (et DC) en avait fait une sorte d'avatar des Fantastic Four - et ce n'est pas faux. Mais en convoquant dès le départ Tom Strong dans l'intrigue, c'était une des créations d'Alan Moore qui allait alimenter la série. Steve Orlando s'était emparé brièvement (et sans inspiration) de Promethea dans Justice League of America et Geoff Johns emploie actuellement certains Watchmen dans la maxi-série Doomsday Clock (pour, semble-t-il, expliquer que le DCU a été créé par le Dr. Manhattan).

Lorsqu'on sait que Moore déteste qu'on reprenne ses personnages originaux, qu'il a écrits hors de la continuité de DC - Tom Strong ayant été imaginé au sein du label America's Best Comics où DC lui avait promis toute liberté (avant de se raviser) - , on était curieux de ce que Lemire allait faire avec le champion de Millenium City. Le canadien est d'habitude très habile pour revisiter les héros des autres (comme en témoignent les versions de personnages de Black Hammer et ses spin-off).

Après quelques détours, plus ou moins ingénieux, Lemire confronte enfin les Terrifics à Tom Strong dans ce nouvel arc. Il faut tout de même attendre la dernière page de l'épisode pour assister à leur réunion, alors qu'ils sont dans une position périlleuse. Mais le scénariste s'empare avec talent de la créature de Moore, en respectant son cadre, son ton (Tom Strong est la plus accessible et sympathique des BD de Moore).

Pour illustrer cette histoire, la série accueille un nouvel artiste, pour deux épisodes. Dale Eaglesham est une recrue de choix : son style très expressif, ses images d'une richesse insensée, donne un lustre certain à l'affaire. Lorsqu'il dessine Tom Strong, il lui conserve son impressionnant gabarit et son décorum Art Nouveau si distinctif, tels que les a établis Chris Sprouse.

Depuis plusieurs années maintenant (en fait depuis son passage chez Marvel où il a dessiné... Fantastic Four - ça ne s'invente pas ! - lorsque Hickman l'écrivait), Eaglesham se passe d'encreur et appuie ses crayonnés de telle manière que le trait est suffisamment net pour supporter la colorisation. En conséquence, son rythme de travail, qui n'était déjà pas rapide quand il épuisait des encreurs, ne s'est pas amélioré et, donc, il ne réalisera que deux épisodes avant de se retirer (et d'enchaîner avec la relance de Shazam ! écrite par Geoff Johns à partir de Novembre prochain).

Tout cela est au diapason de The Terrifics, titre tutoyant les sommets en termes de plaisir de lecture quand Jeff Lemire dispose d'un artiste à la hauteur mais aussi susceptible de sombrer dans le quelconque quand il est accompagné par de simples techniciens. C'est pour cela, qu'après cette aventure, j'arrêterai les frais : DC a gâché ce beau projet en ne respectant ni son auteur ni ses lecteurs. Cette série méritait mieux qu'une publication aussi désinvolte et inégale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire