jeudi 28 juin 2018

OLD MAN HAWKEYE #6, d'Ethan Sacks et Marco Checcchetto


Ma liste d'achats, cette semaine, se limite à quatre titres mais c'est du costaud, une belle fin de mois. Et, donc, parmi ce lot, il y a le sixième épisode de Old Man Hawkeye d'Ethan Sacks et Marco Checchetto : cette excellente maxi-série a été une si bonne lecture depuis son début que je n'ai pas vu le temps passer, ni qu'on arrivait déjà à mi-parcours. Une fois encore, elle ne déçoit pas, règle son compte à un personnage, prépare à des aveux et réserve une surprise de taille...


Recueilli, bon gré mal gré, par Kate Bishop dans son sanctuaire dans les Wastelands, Clint Barton se remet de ses blessures en rêvant aux temps lointains, juste avant que l'attaque concertée des super-vilains n'anéantissent la communauté des super-héros, alors qu'il partageait un tendre moment avec la Veuve Noire.


A son réveil, il doit répondre de la pagaille qu'il a semée derrière lui et jusqu'aux portes du Fort de sa camarade. Les Venoms assiègent la place. Loin de là, à Washington, Crâne Rouge, dans un bureau de la Maison-Blanche, retarde le moment où il s'occupera de Hawkeye pour se débarrasser du renégat Bullseye avec son arme secrète.
  

Enseignant à Kate que les Venoms ne résiste pas aux flammes, Clint tire avec elles des flèches en feu contre les symbiotes tandis qu'elle lui fait remarquer qu'elle n'a jamais eu ce genre de problèmes, même dans cette région où on trouve des T-Rex importés de la Terre Sauvage pour des chasseurs locaux.
  

La présence de ces dinosaures donne une idée à Barton qui s'éclipse puis reparaît au volant de la Dodge Challenger 1970, customisée par Kate, qu'il acheta jadis. Il attire à sa poursuite les Venoms avec Kate, loin du Fort. Pour tenter de rattraper le véhicule, les symbiotes sacrifient plusieurs de leurs hôtes afin de gagner en vélocité. Jusqu'à ce que...
  

... Un T-Rex surgit dans un canyon et ne dévore les Venoms. Les deux archers ne traînent pas dans le coin pour éviter de finir comme dessert pour le monstre. A Rock Springs, le Maître de Corvée accuse réception d'un container envoyé par Crâne Rouge contenant l'arme secrète destinée à éliminer Bullseye : le Soldat de l'Hiver, Bucky Barnes !

A la moitié de son histoire, le scénariste Ethan Sacks a compris que pour continuer de progresser, il fallait commencer à lâcher du lest. Le mois prochain, il nous révélera comment les super-héros ont été vaincus par les super-vilains des décennies auparavant : ce sera un moment important qui doit être raconté sans être parasité par des éléments laissés en plan.

La couverture de l'épisode spoile beaucoup le contenu et c'est donc les Venoms aux trousses de Clint Barton depuis le premier épisode qui vont faire les frais de cette purge. Une fois encore, le récit est spectaculaire et nous montre avec l'envergure requise le siège du "Fort Bishop" dans les Wastelands par les symbiotes en nombre grâce à leur fusion avec les cadavres de l'Homme Multiple.

Plus que jamais, la série assume ses références avec le western dans cette situation évoquant la bataille d'Alamo (immortalisée au cinéma par John Wayne en 1960), à ceci près que cette fois les héros ripostent avec l'arme des indiens, des arcs et des flèches. 

Les retrouvailles entre Clint et Kate, qui seront certainement plus nuancées par la suite, sont ici orageuses, elle lui reprochant d'avoir amené le chaos aux portes de son refuge. C'est une Kate Bishop qui a pris de l'âge mais n'a rien perdu ni de son adresse ni de son sens de la répartie qu'on trouve là : Sacks colle parfaitement au personnage telle que l'avait caractérisée Jeff Lemire dans le second acte de All-New Hawkeye. Mais le scénariste glisse aussi un clin d'oeil au run de Matt Fraction en sortant de son carquois la Dodge Challenger 1970 que Clint acheta à Penny dans Hawkeye #3 dessiné par David Aja. On jubile en lisant les plaintes de Barton lorsqu'il voit les symbiotes abîmer sa voiture déjà bien transformée par Kate.

Marco Checchetto a abattu un travail impressionnant d'épisode en épisode et il ne faillit toujours pas dans ce nouveau chapitre où il ne ménage pas sa peine pour représenter des dizaines de Venoms enragés, auxquels il met ensuite le feu, puis les donne à manger à un T-Rex impressionnant de réalisme.

La scène de la course-poursuite dans les Wastelands bénéficie en outre d'un découpage très dynamique où l'artiste varie les angles de vue, compose des plans impeccables, insuffle toute la tension nécessaire dans ce combat dément. C'est vraiment superbe, d'une redoutable efficacité, d'un très haut niveau dans le style réaliste : s'il y en avait encore pour douter du brio de Checchetto, Old Man Hawkeye les aura convaincus (ou alors c'est à désespérer) de son immense talent. Aligner des épisodes pareils sans retard est un vrai tour de force.

La suite promet d'être palpitante, d'autant que l'intrigue secondaire avec Bullseye comporte un rebondissement imprévisible et très accrocheur (ainsi qu'une allusion à un plan secret intrigant à souhait). Et, pas d'excuses pour ceux qui n'auraient pas investi dans les singles issues, le premier recueil de la série va bientôt (le 28 Août pour être précis) être disponible (sous le titre : An Eye for an eye). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire