vendredi 2 février 2018

BRIAN MICHAEL BENDIS & DC COMICS NEWS

Portrait de Brian Michael Bendis par Mike Avon Oeming

On en sait plus, depuis hier, sur les premiers projets de Brian Michael Bendis chez DC Comics grâce aux annonces officielles de l'intéressé et de l'editor-in-chief Dan Didio. Alors que Marvel publie actuellement et jusqu'en Mai les derniers épisodes des séries dont il avait la responsabilité (Defenders, Invincible Iron Man, Spider-Man : Miles Morales), et que l'auteur recouvre la santé après avoir failli perdre la vue suite à une infection, les fans commencent eux aussi à y voir plus clair sur l'avenir du transfert retentissant de la fin 2017.  

Les couvertures connectées des quatre premiers épisodes de Man of Steel
(dessins de Ivan Reis)

Comme la rumeur le disait, Bendis va bien s'occuper de Superman. Pour commencer, il écrira un segment d'Action Comics #1000, en Mars, dessiné par Jim Lee. Puis, à partir de Mai, il débutera par une mini-série en six numéros hebdomadaire intitulée Man of Steel, mis en images par Ivan Reis, Evan Shaner, Ryan Sook, Kevin MaguireAdam Hughes et Jason Fabok : le casting artistique a de quoi allécher n'importe qui. Cette production sera publiée à partir du 30 Mai.
La version encrée par Joe Prado des 4 couvertures de Man of Steel.

Avant cela, le 2 Mai, paraîtra DC Nation #0, un magazine contenant des extraits de plusieurs nouvelles séries, dont le prélude à Man of Steel, où Bendis sera soutenu au dessin par José-Luis Garcia-Lopez, une autre légende.

Au terme de la mini-série hebdomadaire suscitée, Bendis rédigera les scripts des deux séries consacrées au Kryptonien :

Superman, avec Ivan Reis au dessin, qui se concentrera sur les exploits du héros, et repartira du numéro 1 ;

Action Comics, à partir du numéro 1001, avec Patrick Gleason comme artiste, qui s'intéressera davantage à Clark Kent, son activité de reporter au "Daily Planet", et la vie de Metropolis. Les deux projets devraient être mensuels et démarrer courant Juin, à la suite de Man of Steel.

L'autre grande annonce concerne les creator-owned du scénariste sous le label "Jinxworld", auparavant publié par Marvel, et qui seront désormais hébergés par DC Comics (avec des rééditions pour commencer - comme Jinx et Torso - et la fin des parutions de titres en suspens - comme Scarlet, United States of Murder, Powers).

Pas encore officialisées, mais ça ne saurait tarder : Scott Snyder, auteur-vedette de DC, a annoncé avoir de grands projets avec Bendis (une prochaine saga globale écrite à quatre mains ?). 

Et ce dernier a visiblement des vues sur Batman : sur son blog Tumblr, en réponse à un fan évoquant un crossover Batman/Daredevil jamais concrétisé, l'auteur a répondu qu'il allait développer une histoire avec le Dark Knight qui serait l'équivalent de son run avec l'homme sans peur. Dans quel cadre ?
Pas en prenant la place de Tom King (intouchable vu le succès de ses épisodes, et qui a un plan pour cent numéros).
Peut-être en reprenant Detective Comics, si James Tynion IV venait à quitter le titre (il est pressenti pour une série Justice League of America, tandis que Scott Snyder va reprendre Justice League).
Plus sûrement avec une relance de The Brave and The Bold (toujours sur son Tumblr, Bendis poste régulièrement des images de ce titre mythique, et le site CBR a parlé d'un récit associant Batman à Plastic Man) ?
Il paraît en tout cas impensable que Bendis, qui a toujours affectionné les héros urbains, oeuvrant dans la rue, n'ait pas un projet en ce sens.

A suivre donc. Mais les premiers plats inscrits sur la carte sont déjà sacrément appétissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire