vendredi 4 août 2017

ALL-NEW GUARDIANS OF THE GALAXY #7, de Gerry Duggan et Greg Smallwood


La parution bimensuelle de la série All-New Guardians of the Galaxy, si elle oblige la contribution de fill-in artists, compense cela par la qualité de ces intervenants ponctuels. Et le scénariste Gerry Duggan (dont je découvre actuellement ses épisodes du volume 3 de Uncanny Avengers - il faudra que je vous en parle tantôt) facilite la vie du lecteur, déjà gâté visuellement, par des épisodes où ses dessinateurs intérimaires s'occupent d'histoires compréhensibles sans suivre tout le titre. 
Sachez cependant que les Gardiens de la Galaxie sont réunis pour un dernier coup, mais Gamora en particulier est intéressée par l'acquisition d'une Pierre de l'Âme et a convaincu Drax de l'accompagner dans cette quête. Mais le Destructeur a récemment décidé de devenir pacifiste. Pourquoi ?

On apprend donc qu'en se posant sur une planète, il a découvert une peuplade sous le joug d'un roi cruel. Lorsqu'il croise la route d'esclaves, son sang ne fait qu'un tour et il attaque ce régent. Ce geste de justice aura des conséquences terribles pour les indigènes... Et justifiera que Drax dépose les armes.

Duggan est un auteur décidément curieux : capable d'écrire le pitreries de Deadpool (même si je reste hermétique à cet humour), comme de construire une saga sur-vitaminée de Hulk (où le géant vert décidait de faire le grand ménage parmi ses ersatz -un run hélas ! abrégé par l'event Secret Wars), difficile de se faire un avis sur ses qualités réelles. Scénariste habile ou vraiment inspiré, capable de devenir un scribe qui compte ?

Ce 7ème épisode des All-New Guardians of the Galaxy est en tout cas aussi réussi que le #5 (dessiné par Chris Samnee), bien que possédant une tonalité plus dramatique. L'explication sur le revirement radical de Drax est excellente tout en fournissant une bonne dose d'action. Les plus connaisseurs du personnage ont même droit à un clin d'oeil sur son passé, quand il était différemment vêtu et... Jouait du saxophone !

Et puis, bien entendu, la participation de Greg Smallwood donne à ce chapitre un cachet exceptionnel. Il est d'abord surprenant de retrouver l'artiste dans cet univers après sa prestation fabuleuse à Moon Knight, mais, c'est la marque des grands, il y est comme chez lui instantanément. Son travail sur la texture, dû à ce tracé unique (qui fait penser à l'usage d'un crayon non encré), et le découpage (ce jeu sur la disposition des cases, la séquence des images, le rythme donné par le dessin) sont remarquables, très impressionnants. De quoi rendre impatient de savoir où Smallwood va rebondir cet automne (Samnee, lui, va s'occuper, avec Mark Waid, de la relance de Captain America) - j'adorerai le voir s'emparer de Daredevil (avec un bon scénariste si possible - dommage que Jeff Lemire soit reparti chez DC...).

Incompréhensiblement, ce 7ème épisode ne figurera pas dans le premier tpb des All-New Guardians of Galaxy, comme si quelqu'un chez Marvel avait imaginé qu'il n'était pas important (comme le n°5) à la continuité de la série. Procurez-vous donc cette single issue sans hésiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire