jeudi 14 juillet 2016

Critique 951 : GUARDIANS OF THE GALAXY #3, de Brian Michael Bendis et Valerio Schiti


GUARDIANS OF THE GALAXY : NEW ORDER, PART THREE est le troisième épisode de la série, écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Valerio Schiti, publié en Février 2016 par Marvel Comics.
*

Au marché de la station de Nulle Part, un menaçant colosse, Yotat, cherche à savoir en menaçant un marchand d'armes où se trouve Drax qu'il s'est promis de tuer en qualité de destructeur des destructeurs. En apprenant que Hala est au même moment en train de dévaster la planète Spartax, il décide de s'y rendre puisque les Gardiens de la Galaxie s'y trouvent aussi.
La situation sur Spartax est dramatique : Hala réussit à mettre en déroute l'armée de la planète et oblige les Gardiens de la Galaxie à fuir en douce. Peter Quill assiste, impuissant, au spectacle, enfermé dans une capsule en orbite dans laquelle l'a enfermé l'Accusatrice Kree...

Comme souvent dans un arc narratif en cinq (ou six) chapitres, la lecture connaît une certaine baisse d'intensité : le programme de Brian Michael Bendis consistant à bâtir principalement son récit sur l'action la plus spectaculaire voit donc ses héros en déroute face à un adversaire démontrant toujours plus sa supériorité physique et donc la progression dramatique est en suspens.

Pourtant, le procédé lui-même n'est pas inefficace puisqu'elle conduit à s'interroger sur la manière dont les Gardiens réussiront à vaincre cette furie Kree, capable de résister à toute l'armée Spartoi et Gamorra (pourtant "dopée" depuis qu'elle a traversé le Vortex Noir).

Afin de rajouter à ce climat anxiogène, le scénariste introduit un autre personnage, Yotat, le destructeur des destructeurs, qui en a, lui, particulièrement après Drax : ce colosse brutal mais visiblement pas bien malin est apparu dans la mini-série Guardians of Knowhere, parue en tie-in à la saga Secret Wars. Va-t-il s'allier à Hala (en qui il voit sa "femelle") ? Ou leurs objectifs vont-ils buter l'un contre l'autre ? En attendant de le savoir, il est évident que la suite de cette histoire promet encore des bastons homériques.

Valerio Schiti a une nouvelle fois l'occasion de briller avec les vingt pages de cet épisode explosif où il met en scène avec une énergie jubilatoire des combats ahurissants. Il n'oublie cependant pas de les découper avec intelligence, sans, par exemple, user de pleines ou doubles pages comme c'est souvent la tradition dans ce genre d'exercice.

Et il est toujours soucieux de soigner l'expressivité de ses personnages. La manière dont il anime Rocket Raccoon traduit d'ailleurs son affection évidente pour le nouveau leader de l'équipe, mais il dessine aussi impeccablement Ben Grimm, qu'il rend plus massif que Drax. Les physionomies de ces étranges héros (un raton-laveur, un tronc d'arbre humanoïde, un costaud en briques oranges, un balèze vert, une guerrière sexy, un symbiote noir et blanc et une mutante en civil) composent à la fois une galerie variée, extravagante et à laquelle on peut s'identifier malgré l'étrangeté de certains membres.

Un chapitre un peu "flottant" donc mais une lecture toujours aussi plaisante. A suivre (dans quelques semaines donc, avec la sortie du n°3 de la revue "All-New Les Gardiens de la Galaxie" début Août).
*
Cet épisode est disponible en vf dans la revue "All-New Les Gardiens de la Galaxie" n°2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire