dimanche 12 juin 2016

Critique 916 : SPIROU N° 4078 (8 Juin 2016)


En couverture de ce 4078ème numéro, le trublion Fred Neidhardt annonce la couleur en affirmant qu'on va découvrir "le seul, le vrai, l'unique 4000ème numéro (et autres révélations !)". C'est assez drôle mais un peu maladroit quand, dans le même exemplaire, la rédaction rend (enfin !) hommage à René Hausman, comme l'indique un minuscule bandeau : il aurait plus approprié d'illustrer la couverture avec une des superbes images de maître disparu.

J'ai aimé :

- Mélusine : La ville fantôme (6/6). Les bourdes de Mélisande permettent à Mélusine de percer le mystère du grimoire de Malphastolas...
Clarke conclut son premier récit complet long format de la série et ce fut une lecture très agréable, divertissante. Que Midas Magor échappe à la sorcière et la fée invite à penser qu'on le reverra dans un prochain tome. On déplorera juste que Clarke néglige parfois ses décors alors qu'il est capable de produire des plans épatants sur ce point.

- Autour d'Odile. Madaule livre un gag en une page très drôle : un titre sans prétention, au concept certes limité mais sympa.

- Les Scoops de Spirou. Fred Neidhardt s'est donc adonné à quelques savants calculs pour prouver aux lecteurs que la numérotation du journal est fausse. 
Mais ce n'est (heureusement) pas tout : il revient sur une célèbre histoire entre Franquin et Hergé pour s'amuser à produire une (fausse) planche crayonné réalisée en commun par les deux artistes (l'exercice est soigné, mais n'abuse personne alors que Neidhardt avait réussi une imposture plus impressionnante en concevant des planches supposément inédites de Rob-Vel). 
Puis, le farceur se moque, gentiment, de Obion (et ses jeux de mots), de Trondheim, de Nob et de Frédéric Niffle : c'est un peu frustrant car on aurait aimé qu'il aille plus loin. La grande blague qui a l'honneur de la couverture n'est donc pas vraiment au rendez-vous.

- Les Campbell : Retour aux affaires. Munuera s'engage dans de nouvelles aventures de sa famille de pirates : si on peut déjà prévoir que la diffusion sera très irrégulière (dommage... Mais si Dupuis attendait de disposer de plus de matériel avant de le publier, ce problème serait résolu et la lecture plus fluide), le résultat est superbe graphiquement.

- Hommage à René Hausman. Quatre pages sont donc consacrées à la mémoire de ce génial illustrateur, mort en Avril dernier. Morgan Di Salvia dresse une biographie brillante et plusieurs auteurs/artistes ont produit de superbes dessins : Frank Le Gall, Jean-Claude Servais, David De Thuin, Frank Pé, Marc Hardy, Olivier Saive, Thierry Martin, Alain Henriet... 
J'aurai juste aimé que le journal publie une image de Hausman en couverture.

- L'Atelier Mastodonte. Le feuilleton des poils de pinceau continue avec cette fois les contributions de Fabien Toulmé et Mathilde Domecq : l'idée ne vole pas haut, mais la déclinaison du gag est plus inspirée et permet de revoir des artistes de la série de retour après plusieurs semaines (voire mois) d'absence.

- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Dino et Floris servent deux strips marrants (surtout Floris).

- Dad. La mère de Ondine se venge de Dad : Nob reprend des couleurs avec cette page qui est sa meilleure depuis un moment. (Voir ci-dessous :)

En direct de la rédak donne la parole au "lanceur d'alerte" Fred Neidhardt. Matthieu Reynès nous en dit plus sur ses goûts. En attendant le retour de Théodore Poussin en 2017, Dupuis réédite les premiers albums de cette excellente série. Et la semaine prochaine, joie : Maggy Garrisson revient !
Les aventures d'un journal revient sur les renumérotations de "Spirou", l'occasion d'apprécier les calculs de Neidhardt mais aussi, plus sérieusement, de se rappeler que le journal s'est interrompu durant la guerre dans un geste de résistance face à l'occupant allemand.

Les abonnés ont droit à un chouette stripbook, Walter et Beep par les Deamo Bros, où un alien rencontre le dernier survivant de la Terre, un robot peu hospitalier.
(Les abonnés français ont aussi droit à un livret de 12 pages sur la première BD avec le judoka Teddy Riner comme héros.) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire