dimanche 5 juin 2016

Critique 910 : SPIROU N° 4077 (1er Juin 2016)


Le journal de "Spirou" fête l'Euro de football 2016 avant l'heure avec un numéro spécial : le résultat est... Déconcertant puisque beaucoup d'artistes qui ont produit des planches pour la revue avouent dans la rubrique En direct de la rédak n'être pas de grands fans du ballon rond ! Moi-même, ma passion (suite à la Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000 gagnés par la France) a disparu à l'heure où entre scandales divers (corruptions, sextapes...) et performances inégales sont médiatisés ad nauseam. 

J'ai aimé :

- Mélusine : La ville fantôme (5/6). Mélusine et Mélisande coincent Midas Magor, magicien jaloux des sorciers, convoitant le grimoire de Malphastolas. Mais il n'a pas encore mis la main dessus...
L'épisode de la semaine, comme toujours quand la pré-publication touche à sa fin, ne compte que quatre pages : pas de quoi exercer son sens critique. Mais Clarke mène toujours efficacement son affaire, le rythme est très soutenu. Le dessins sont moins réjouissants, noyés dans des à-plats noirs bien pratiques pour ne pas représenter des décors.

Et après, c'est parti pour jouer à la baballe : selon l'intérêt que vous avez pour le foot, vous apprécierez plus ou moins ce que cela a inspiré aux auteurs. Pour ma part, j'ai aimé :

- Les pélerins. Guillaume Bouzard est lui aussi dépité par le (manque de) spectacle du foot actuel, les matchs ennuyeux. Il embarque deux amis dans une virée à Saint-Etienne, pour visiter le mythique "chaudron" du stade Geoffroy-Guichard. En trois pages, il dit bien à quel point la magie s'est évaporée.

- Calcio, amore mio ! Alfred évoque avec humour une partie de foot partagée avec des copains italiens, qui jouent pour gagner avant tout. C'est rigolo et puis c'est toujours sympa de lire les planches de cet artiste.

- Yes she can. Je ne connaissais pas Runberg (scénario) et Homs (dessin) mais leurs deux pages consacrées au foot féminin suédois sont une merveille, rafraîchissante et graphiquement superbe.

- Marzi : Cause nationale. On n'a plus souvent l'occasion de relire Marzi par Marzena Sowa et Sylvain Savoia alors on ne boudera pas son plaisir de la retrouver pour ces deux planches sur la Pologne, comme toujours subtiles et belles.

- Cette fois où j'ai vraiment bien mangé grâce au foot. Libon, c'est toujours un régal assuré et ses deux planches le confirment où, suite à un défi culinaire en relation avec des pronostics de foot, il réussit encore une fois à provoquer une franche rigolade.

- Zazou : Berlin en folie ! Mathilde Domecq se fend elle aussi de deux planches pour raconter un match Allemagne-Argentine et le peu de ferveur après la partie du public germanique. C'est fin et marrant.

- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Dino et Floris livrent deux strips complètement loufoques.

- Dad. Nob confirme son retour en forme avec ce 126ème gag où Papa shoote avec un peu trop d'enthousiasme en compagnie de Roxane et Bébérinice. (Voir ci-dessous :)

En direct de la rédak donne donc la parole à Bouzard, Nob, Mathilde Domecq, Olivier Saive, Runberg et Alex Lopez pour évoquer leurs pages spéciales foot dans ce numéro. La semaine prochaine, on nous promet des révélations sur le n° 4000... Et il y aura aussi l'hommage à René Hausmann.
Les aventures d'un journal revient sur les chroniques sportives de "Spirou", dont celle de Jean Corhumel qui tient une rubrique pendant plus de dix ans.

Le supplément pour les abonnés est un foutage de gueule total : un auto-collant Euro 2016 ! Pour rigoler, lisez donc l'interview de l'inénarrable Kid Toussaint, scénariste de Magic 7, où ce brave bougre sans talent avoue que ses dessinateurs italiens se contrefichent de ses indications... Ce qui ne le démotive pas puisqu'il prévoit au moins dix tomes de sa série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire