dimanche 27 décembre 2015

Critique 779 : SPIROU N° 4054 (23 Décembre 2015)


Décidément, "Spirou" semble pressé d'en finir avec 2015 puisque c'est déjà le numéro "Spécial Nouvel An" qui sortait cette semaine. Ne pas se fier à la couverture (très vilaine, de Bercovici) pour se le procurer puisqu'il y a (pour tout le monde, pas seulement les abonnés comme je l'avais annoncé précipitamment) en supplément le calendrier 2016, entièrement consacré à Lucky Luke (qui va fêter l'an prochain ses 70 ans).

J'ai aimé :

- Spirou et Fantasio : La colère du Marsupilami (3/9). Toujours en compagnie de Zantafio, Spirou et Fantasio s'engagent dans la jungle de Palombie pour y retrouver le Marsupilami en remontant le fleuve, sous la menace du Pororoca...
Cette histoire est vraiment prenante et la promesse de Vehlmann de renouer avec l'aventure pure est tenue parfaitement : bien entendu, Zantafio va encore jouer un sale tour à nos deux héros, Fantasio commettre une erreur dramatique, et on quitte Spirou et Spip en très fâcheuse posture... Tous les ingrédients sont là pour ravir le fan.
Yoann, comme il l'explique dans l'interview en préambule, a pris un plaisir, communicatif, à dessiner les personnages dans ce décor sauvage, qu'il maîtrise impeccablement.

- Harmony : Memento (6/6). Qui sont ces hommes qui tentent de kidnapper Harmony, alors qu'elle vient de recouvrer la mémoire ?
Matthieu Reynès conclut le premier tome de son histoire cette semaine avec une séquence encore très spectaculaire et l'intrigue est relancée : j'ai hâte de lire la suite, qui s'intitulera Indigo, et sur laquelle l'auteur travaille actuellement.
Le dessins sont au diapason du scénario : efficaces et maîtrisés - une authentique révélation !

- Les Minions. Lapuss et Collin livrent un gag très malicieux en quatre bandes : la production de ce titre est très inégal mais n'est jamais meilleur que quand elle repose sur un humour simple et direct.

- Boni. Ian Fortin fait lui aussi le yo-yo avec son pauvre petit lapin, mais les quatre strips de cette semaine m'ont bien plu, quand bien même la grâce des débuts de la série a disparu.

- Happy Birds. Chouette, les trois strips de Trondheim et Piette reviennent et on retrouve avec plaisir cet humour absurde et cruel, élégamment mis en image. Souhaitons que le titre paraisse plus régulièrement en 2016.

- L'Atelier Mastondonte. Le feuilleton epic fantasy se poursuit grâce à Mathilde Domecq et Pascal Jousselin : la première le relie à la vie du journal avec malice, le second adresse un clin d'oeil au rival Delcourt avec un humour plus loufoque.

- Tash & Trash. Evidemment, le passage au Nouvel An avec Dino donne lieu à un strip réjouissant.

- Dad. Pourquoi Ondine vient-elle demander 10 E à l'incorruptible Panda ? Nob paraît préparer le terrain pour de nouvelles déconvenues pour son héros : on verra si je me trompe dans deux semaines (puisque, hélas ! Dad sera absent du sommaire dans le prochain numéro). (voir ci-dessous :)

En direct de la rédak donne la parole à quelques-uns des artistes qui ont signé un dessin inédit pour le calendrier Lucky Luke de 2016, dont voici quelques aperçus (ne manque à l'appel qu'un dessin de Denis Bodart, pourtant grand fan de Morris et du lonesome cowboy...) :
 José Munuera
 Matthieu Bonhomme (mon favori !)
 Olivier Schwartz
Nob

Vous saurez également tout ce qu'il faut savoir sur le magazine "Groom", dont le premier numéro sortira le 7 Janvier (avec une périodicité bi-annuelle). Et dans le prochain "Spirou", début de la pré-publication du tome 2 de Choc de Colman et Maltaite (pour 12 semaines !).
Les aventures d'un journal revient sur le dernier numéro de 1981, où il était question du... Walkman et du TGV (ça ne me rajeunit pas !).

J'espère que vous avez été bien gâtés à Noël et, par avance, je vous souhaite une bonne année 2016 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire