vendredi 18 décembre 2015

Critique 774 : LES GARDIENS DE LA GALAXIE HORS SERIE #2 (Décembre 2015)

 Les Gardiens de la Galaxie Hors Série #2 :

Panini boucle la publication des séries au programme de la revue avant le crossover Secret Wars, qui débute le mois prochain et impactera toutes ses revues. Ce Hors Série est donc davantage un n° 13 des Gardiens de la Galaxie qu'un véritable HS, et l'éditeur a, comme souvent, bâclé son affaire (pas de couvertures des séries au sommaire). Reste le contenu, plus agréable.

- Rocket Raccoon #10-11 : Dernière page (1 & 2/2) (Skottie Young / Jake Parker) :
 (Extrait de Rocket Raccoon #10.
Textes de Skottie Young, dessins de Jake Parker.)

Rocket et Groot sont menacés d'être arrêtés par la justice s'ils ne paient pas une amende, mais le raton-laveur a l'occasion de récupérer le livre du demi-monde, un ouvrage qui pourrait lui révéler ses origines...

Comme à son habitude, Skottie Young nous plonge dans cette ultime aventure pied au plancher. Ce parti-pris est un des grands atouts de la série, avec l'humour - jusqu'à la chute du dernier épisode, jubilatoire. 

Production atypique mais heureusement reconduite après Secret Wars (dans une formule un peu différente), ce titre aura aussi été un plaisir grâce aux dessins très cartoony de Jake Parker (qui, hélas ! quitte l'aventure), mis en valeur par la colorisation au diapason de Jean-François Beaulieu

- Nova #30-31 : Retrouvailles (2 & 3/3) (Gerry Duggan / David Baldeon) :
 (Extrait de Nova #11.
Texte de Gerry Duggan, dessins de David Baldeon.)

Sam Alexander retrouve son père mais les Chitauri veulent aussi récupérer cet ex-gladiateur avec ses compagnons en fuite. Pour éloigner Nova, le Guerroyeur menace alors la Terre...

La série écrite par Gerry Duggan s'achève de manière médiocre, avant elle aussi d'être relancée (avec une nouvelle équipe créative que je souhaite plus inspirée) : l'émotion espérée n'est pas au rendez-vous et l'action est trop confuse et sans suspense pour convaincre. 

Les dessins de David Baldeon n'arrangent rien, parfois à la limite du lisible. Quel gâchis depuis les tout premiers épisodes si sympathiques du duo Loeb / McGuinness.

- Les Gardiens de la Galaxie #26-27 : Quill président (1 & 2/2) (Brian Michael Bendis / Valerio Schiti) :
 (Extrait des Gardiens de la Galaxie #26.
Textes de Brian Michael Bendis, dessins de Valerio Schiti.)

Peter Quill est rattrapé par ses responsabilités : élu, sans avoir été sollicité, nouveau président de l'empire de Spartax, il s'y rend avec son équipe lorsque des Chitauri attaquent pour éliminer Gamorra car elle est la fille de Thanos. Cette situation va obliger chacun à faire des choix...

Brian Bendis a deux mérites essentiels à mes yeux : d'abord, il ne se prend pas trop au sérieux, rendant cool une série dont les personnages et les situations profitent, et ensuite, n'hésitant pas à bousculer le statu quo (ce que irrite bien des lecteurs finalement très conservateurs). 
En faisant de Peter Quill un dirigeant, il précipite un héros immature et aventurier dans un rôle à responsabilité qui impacte tout son entourage - en premier lieu son récent couple avec Kitty Pryde. Ces deux derniers épisodes sont également riches en spectacle.

Valerio Schiti, qui reprendra les dessins du prochain volume, s'est affirmé rapidement non seulement comme un artiste au trait dynamique et expressif et donc comme un complément idéal pour Bendis. Il nous régale ici de quelques planches superbes, souvent découpées sur toute la largeur de doubles pages. L'italien a réussi à s'imposer régulier et efficace.

- Star-Lord #12 : Une Aube nouvelle (Sam Humphries / Paco Medina, Andrea Sorrentino) :
(Extrait de Star-Lord #12.
Texte de Sam Humphries, dessin de Paco Medina.)

Victoria, la soeur de Star-Lord, se rend chez le Collectionneur pour récupérer son père, J-Son, figé dans l'ambre. Mais la jeune femme en profite surtout pour dérober autre chose à son hôte...

Sam Humphries, comme Duggan sur Nova, n'est jamais parvenu, jusqu'à présent, démontrer un talent à part, se contentant de dérouler laborieusement des intrigues sans relief (à la direction du crossover Black Vortex, ses faiblesses ont été encore plus criantes). Ce dernier épisode ne fait pas exception, même s'il pose les bases d'une histoire à venir : comme il reste aux commandes du prochain volume du titre, on verra si et comment il la développera.

Paco Medina illustre cela sans étonner non plus : son style évoque parfois celui de Coipel, mais manque de consistance. Les fans de Andrea Sorrentino, crédité au sommaire, ne doivent pas s'emballer : il ne signe que la première page ! (Pour info, c'est Javier Garron qui dessinera la prochaine version de Star-Lord, ce qui est prometteur.)

Bilan : Toutes les séries existantes se concluent donc... Mais Marvel les a toutes relancées depuis (alors même que Secret Wars n'est pas encore terminé en vo). Les lecteurs français sont assurés de retrouver cette revue, dès le mois prochain avec des tie-in au nouvel event, mais aussi ensuite.
Néanmoins, la création d'un titre dédié à Drax, un autre en projet avec Gamorra, le sommaire est susceptible d'être modifié autour des Gardiens de la galaxie, Rocket Raccoon & Groot et Star-Lord (déplaçant Nova dans un nouveau mensuel ?).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire