Ainsi donc, comme j'en parlai dans mon entrée précédente, je laisse (jusqu'à nouvel ordre) tomber les revues publiées par Panini (et Urban, même si, là, j'avais décroché depuis un moment). L'achat récent d'un recueil du Journal de Spirou (le n°330, comprenant les n°3912 au 3921, du 3 Avril au 5 Juin 2013) m'a incité à acquérir l'hebdomadaire à partir du n°3980 de Mercredi dernier (23 Juillet 2014).
C'est toujours un peu délicat de commencer une revue anthologique car, bien entendu, il s'y trouve toujours au moins une série déjà commencée. Mais j'ai eu de la chance avec ce numéro puisqu'il n'y en avait qu'une (le nouveau Lucky Luke).
Je vais commenter rapidement le sommaire pour ne pas faire trop long et dire ce que j'ai ou non aimé.
La couverture ne paie pas de mine, mais elle annonce le retour des Tuniques Bleues de Cauvin et Lambil et, surtout un épisode inédit de la série Green Manor de Vehlmann et Bodart (prélude à un 4ème tome ?).
- Boule et Bill (Veys,Cric/Verron). La série de Roba vit toujours et ses repreneurs exécutent travail honnête, fidèle à l'humour inoffensif et au dessin de son créateur. Le gag est sympa.
- Les Tuniques Bleues : Les Bleus se mettent au vert 1/6 (Cauvin/Lambil). Raoul Cauvin (qui a 76 ans comme la revue Spirou) anime avec la même vigueur cette série depuis 57 albums. Cette nouvelle aventure entraîne les soldats nordistes Blutch et Chesterfeld dans une mission au postulat original (inspiré de faits authentiques, la lutte contre le scorbut qui décima l'armée). Willy Lambil dessine ça avec un trait rond et un soin particulier apporté aux détails (décors, costumes). Une interview du scénariste précède ce premier chapitre de 11 pages accrocheur.
- Lucky Luke : Les tontons Dalton 4 (Gerra, Pessis/Achdé). L'affligeant Laurent Gerra revient co-écrire (avec Plessis) un nouveau tome de Lucky Luke. En lisant ces 4 planches, je me dis qu'heureusement ni Morris ni Goscinny ne voient ça : des jeux de mots navrants, un dessin sans inspiration. Le fan qui a grandi comme moi avec le lonesome cowboy, est accablé.
- Tamara (Zidrou/Darasse, Bosse). Cette héroïne boulotte est assez attachante, même si ce n'est pas renversant (il manque un bon dessinateur).
- L'Agent 212 (Cauvin/Kox). Revoilà Cauvin dans ses oeuvres, mais il est beaucoup moins en verve que pour Les tuniques bleues. Peu aidé par le dessin médiocre de Kox, on se demande qui ça peut bien faire rire.
- Les Psy (Cauvin/Bédu). Cauvin encore avec son gag sur les psys (qu'il déteste). Bon, c'est pas drôle, même si Bédu est un dessinateur honnête.
- Mélusine (Clarke). La charmante sorcière de Clarke est l'héroïne d'une série de gags en une page délicieuse. La preuve encore avec ce cours de biologie spécial.
- Givrés (Amalric/Madaule). Encore un gag en une planche. Ces Givrés sont assez amusants, et la référence au phénomènes des "it-girls" est bien sentie.
- Katz (Del/Ian Dairin). Le chat infernal fait des ravages sur deux gags en deux strips. Le premier est moyen mais le deuxième bien plus marrant.
- Green Manor : La machine à assassiner dans le temps (Fabien Vehlmann/Denis Bodart). Lord Walker en veut mortellement à Lord Robinson et pense commettre le crime parfait grâce à une machine à remonter dans le temps. Mais a-t-il bien calculé son coup ?
Vehlmann ranime la série qui l'a révélé il y a 16 ans et il est en grande forme : c'est brillant, mordant, tordu, avec des dialogues acides et des personnages retors. Bodart dessine génialement cette short-story, avec un découpage nerveux et des protagonistes diablement expressifs dans des décors superbes. Espérons qu'un 4ème tome est en route car ça donne l'eau à la bouche.
- Cartes Blanches : cette planche est réservée aux lecteurs qui proposent un aperçu de leur talent. Cette semaine, c'est un certain Alex Imé qui s'illustre avec un gag où un minou fait des siennes. L'idée est bien menée et le dessin vraiment très bon.
- Bulbox (Netch). Bof, bof. Ce gag en une planche fait pâle figure après celui du lecteur de "Cartes Blanches", aussi bien à l'écrit qu'à l'image.
- Nelson (Bertschy). Les strips (quatre) de ce diablotin de Nelson sont toujours savoureux même si ce n'est jamais très original. L'exercice est en tout cas bien maîtrisé par Bertschy.
- Le Grand Référendum de l'Eté : RIP's. Le scénariste Sergio Salma et le dessinateur Simon Léturgie réalisent en une planche une idée envoyée par un lecteur, pendant 7 semaines (jusqu'au 27 Août). Le meilleur projet, choisi par les lecteurs, sera développé en album.
Ici, on a droit à un aperçu de 80 façons idiotes de mourir : c'est accrocheur, marrant, même si je me demande si le procédé forcément inégal peut aboutir à un bon recueil.
- Les Cavaliers de l'Apocadipse font du camping (Libon). Les trois héros très nigauds et moches de Libon fournissent régulièrement des pages irrésistibles à la revue. Cet épisode ne fait pas exception : la bêtise des protagonistes, les situations absurdes, tout ça est tordant.
- Rob (James/Boris Mirroir). Deux fois deux strips sur les mésaventures d'un robot intelligent et son maître, le résultat est original et amusant.
- L'Atelier Mastondonte (Lewis Trondheim & Mazan). Encore deux fois deux strips pour cette série sur les aventures de bédéastes, ici en plein questionnement sur l'origine des espèces. Trondheim s'en sort bien, mais le gag de Mazan est encore meilleur.
- La Petite Lucie : Les fiches festival (Joan). Ce n'est certes pas joliment dessiné, mais les 8 fiches concoctées par Joan avec son héroïne bien cynique sont distrayantes. Tout ça sent le vécu.
- Tash et Trash (Dino) ; Capitaine Anchois (Floris). Un strip chacun. Dino réussit l'exploit (quasi-permanent) de provoquer le rire en deux cases avec ces deux drôles de créatures.
Floris détourne les codes des récits de pirates avec également beaucoup d'efficacité.
Floris détourne les codes des récits de pirates avec également beaucoup d'efficacité.
- Game Over (Patelin, Midam/Midam, Adam). Ce spin-off de Kid Paddle est un concentré d'humour noir bien plaisant.
- Dad (Nob). Je suis un grand fan de Nob (qui participe régulièrement à L'atelier mastodonte) et sa série est une vraie merveille, avec ce papa dépassé par ses filles. C'est à la fois drôle et touchant, et superbement dessiné et mis en couleurs.(voir ci-dessous.)
On retrouve les rubriques "Au coeur de la rédak" (avec une interview de Vehlmann et le retour annoncé de Ralph Azham par Trondheim, mais aussi la promesse d'une suite à Choc de Colman et Maltaite) et "Les aventures d'un journal" (consacré aux relations du journal avec la télé belge dans les années 60 : à l'époque, Franquin et Roba allaient parfois y dessiner en direct !).
Je viens de tomber sur votre blog par hasard...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le commentaire sur ma page des Cartes Blanches, je suis très touchée !!