dimanche 13 juillet 2014

LUMIERE SUR... JANRY (& TOME)

 Le scénariste, TOME...
... Et le dessinateur, JANRY.
En 1998, Tome et Janry, l'équipe artistique aux commandes de Spirou et Fantasio, préparaient leur 15ème album (le 47ème de la série) intitulé Zorglub à Cuba. Mais cet épisode ne sera jamais achevé. Pourquoi ? 
L'échec critique et public du tome 46, Machine qui rêve, mais aussi la mort de Philippe Vadooren, rédacteur en chef du "Journal de Spirou", et de mauvaises relations avec son successeur, vont porter un coup fatal au projet. Pourtant, en 2008, on découvre lors d'une exposition à Bruxelles les huit premières planches (en noir et blanc) de cette histoire qui devait mettre en scène le nouveau retour de Zorglub. Puis en 2011, elles paraissent dans l'hebdomadaire, en couleurs, à l'occasion d'un numéro spécial sur le thème "come-back".
La rumeur a longtemps couru que Tome et Janry finaliseraient leur histoire qui serait éditée dans la collection "Une aventure de Spirou par..." (aka "Le Spirou de...", où on trouve notamment Le journal d'un ingénu d'Emile Bravo ou Les marais du temps de Frank Le Gall).

Le scénario devait raconter comment Zorglub entreprenait de transformer Cuba en la plus grande prison du monde, grâce à l'usage de sa zorglonde qui aurait effrayé les détenus voués à jouer les gladiateurs modernes comme dans un jeu vidéo. Spirou et Fantasio, qui suivaient Zorglub, entreprennent alors de déjouer son plan...

Graphiquement, Janry conservait le style adopté pour Machine qui rêve (avec toutefois des pages au fond à nouveau blanc).

Hélas ! il paraît vain d'espérer que cet album soit un jour achevé. Mais voici les fameuses 8 premières (et alléchantes) pages (en anglais) :

 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire