samedi 5 juillet 2014

Critique 475 : REVUE JUILLET 2014

 X-MEN 13 :

- All-New X-Men #20 :
 (Extrait de All-New X-Men #20.
Textes de Brian Michael Bendis, dessins de Mahmud Asrar.)

Les premiers X-Men, avec l'aide de Kitty Pryde et Magie, ont sauvé d'un commando de Purificateurs (des fanatiques anti-mutants menés par le fills de William Stryker) la mutante X-23 alias Laura Kinney. Ensemble, ils décident de retrouver les miliciens et de les neutraliser.

Brian Bendis a donc choisi d'ajouter un nouveau membre à l'équipe des premiers X-Men avec X-23, jeune clone féminin de Wolverine : l'idée est savoureuse de voir la version adolescente du griffu s'allier au jeune Cyclope quand leurs homologues adultes sont désormais devenus adversaires. Il s'agit visiblement d'un dossier que le scénariste a l'intention de creuser et pas simplement d'une addition passagère, et c'est assez alléchant.
L'intrigue se poursuit avec les Purificateurs de Stryker Jr et le coup de théâtre final est vraiment inattendu.

Les dessins de cet épisode sont fournis pour les 10 premières pages par Mahmud Asrar, qui réalise une très bonne prestation : l'artiste a toujours été inspiré par Immonen et c'est donc un plaisir de le voir le remplacer provisoirement. Il se distingue par l'expressivité qu'il donne aux héros et un découpage très fluide. 
Brandon Peterson signe les 10 pages suivantes : un fill-in artist incapable de produire deux épisodes entiers à la suite, voilà qui n'est pas encourageant, et c'est vrai que son travail n'est pas fameux, avec des personnages aux attitudes trop figées.

- Amazing X-Men #3 :
(Extrait de Amazing X-Men #3.
Textes de Jason Aaron, dessin de Ed McGuinness.)

Séparés, les X-Men livrent une bataille épique contre des pirates entre l'enfer et le paradis. Azazel leur mène la vie dure et le Fauve a fort à faire dans ce cadre échappant à la logique. Mais quand Tornade est à son tour menacée, Diablo resurgit. Toutefois, la situation n'est pas encore sur le point de s'arranger...

Pour ce 3ème chapitre, Jason Aaron, qui accusait un coup de moins bon, reprend des couleurs et nous entraîne dans une succession de belles bagarres émaillées de dialogues enlevés. Il met en vedette Hank McCoy et ironise sur la présence du mutant scientifique dans un décor qui défie la raison. Mais surtout il ramène sur le devant de la scène Diablo, après l'en avoir sottement écarté dans le précédent épisode, ranime les sentiments entre l'elfe et Ororo, et nous laisse sur un cliffhanger palpitant. On se régale (même si, il faut bien l'avouer, les doutes sur le potentiel d'un titre comme ça sur le long terme ne sont pas dissipés...).

Ed McGuinness, lui, ne connaît pas de creux et enchaîne les planches de grande classe : ses combats sont dirigés avec énergie, ses personnages sont expressifs, son découpage est virevoltant, soutenus par un superbe encrage de Dexter Vines et la colorisation de Marte Gracia (plus inspiré que sur ANXM).
- A+X #13-14 :
(Extrait de A+X #13.
Textes de Gerry Duggan, dessins de David Yardin.)

Capturés par un skrull pour stopper un commando de ses congénères, Captain America et Cyclope doivent faire équipe malgré leurs différends depuis la mort de Charles Xavier. Leur mission les entraîne jusqu'en Latvérie où ils tombent bien sûr sur le Dr Fatalis...

La série A+X qui se composait jusqu'à présent de one-shots d'une dizaine de pages se transforme en un petit feuilleton en 6 parties, écrit par un des scénaristes de Deadpool, Gerry Duggan. L'aventure démarre sur les chapeaux de roue avec une histoire débridée et efficace et un duo de héros qui ne s'entendent vraiment pas.

Les dessins sont signés par le cover-artist du précédent volume du X-Factor de Peter David, le très bon David Yardin, dont les planches témoignent d'une réelle application pour animer des personnages vivants, dans des décors fouillés.

- Cable & X-Force #17 :
No comment. Pas lu. (Mais c'est toujours aussi peu appétissant.)

- Solar et Rocket (Astonishing Tales #1-3) :
Panini qui n'a toujours pas expliqué pourquoi la publication d'Uncanny X-Men était suspendue depuis deux mois a choisi de remplir son sommaire en déterrant des inédits de 2009, avec Solar et Rocket, écrits par Jonathan Hickman et dessinés par le scénariste puis Nick Pitarra (son partenaire sur la série Red Wing chez Image).

Tout ça m'est littéralement tombé des mains tellement c'est con et moche (mention spéciale à Hickman quand il cherche à imiter Sienkiewicz, un spectacle franchement pathétique, mais les pages de Pitarra sont pas mal non plus dans leur genre).


Bilan : Je sais pas trop en fait - ANXM n'est pas mal, même si la série gagnerait à trouver un remplaçant à Immonen qui puisse aligner deux épisodes entiers d'affilée. AXM reprend du poil de la bête, mais passé cet arc, qu'en sera-t-il ? Le reste est hautement dispensable, quand ce n'est pas tout simplement pénible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire