lundi 1 avril 2013

Critique 388 : THE INCREDIBLE HULK vs. SUPERMAN, de Roger Stern et Steve Rude

The Incredible Hulk vs Superman est un crossover en un épisode écrit par Roger Stern et dessiné par Steve Rude, co-publié en 1999 par Marvel et DC Comics.
*
Alors qu'à la télévision est diffusé un documentaire consacré à Hulk, Superman et son épouse, la journaliste Lois Lane se remémorent leur première rencontre entre le colosse de jade et l'homme d'acier.
Il y a plusieurs années, Lois Lane ignorait encore que Clark Kent était Superman et suivit le super-héros enquêtait sur une série de tremblements de terre dans le désert du Nouveau-Mexique visiblement causé par Hulk. Superman localise rapidement Hulk et tente, en vain, de le raisonner.
Ce que les deux surhommes ignorent, c'est que Lex Luthor négocie avec l'armée, et donc le général "Thunderbolt" Ross (ennemi de Hulk), l'usage d'un canon Gamma qui pourrait neutraliser le géant vert mais aussi tuer Superman...




*
En 1999, DC et Marvel ont accepté de produire une série de crossovers mettant en scène leurs héros les plus populaires. Ce projet aboutit, entre autres, à ce Incredible Hulk vs Superman, un "one-shot" de 48 pages, écrit par le scénariste-vétéran Roger Stern et dessiné par Steve "the Dude" Rude, tous deux familiers des univers des deux éditeurs (Stern a aussi bien écrit Spider-Man que Superman - dont le mythique épisode où celui-ci épousa Lois Lane - et Rude est un fan du "silver age" et de ses maîtres comme Mike Sekowsky et Jack Kirby).
Ce n'était pas la première fois que les deux personnages s'affrontaient : souvenons-nous en 1981, dans Superman and Spider-Man, puis en 1996, dans les mini-séries DC vs Marvel. Mais, cette fois, ils tiennent vraiment les premiers rôles et, à part une simple image flash-back où figurent les Vengeurs, aucun autre super-héros n'intervient dans le récit. C'est aussi la chronique de leur première rencontre "officielle" que propose Stern, qui, par ailleurs, met en parallèle les origines des deux personnages au début de l'épisode (tous deux rescapés d'une explosion - celle de Krypton pour Superman, celle de la bombe Gamma pour Hulk - mais avec des conséquences opposées - l'éducation bienveillante reçue par Superman qui en a fait un héros apprécié, la persécution subie par Hulk qui en a fait un monstre en cavale).
Il y a un charme "old school" séduisant dans cette histoire, qui évoque les scénarios de Gardner Fox et Stan Lee, figures tutélaires de Roger Stern. Cette aspect nostalgique assumée tient au fait que l'action se situe précisément au début des la "carrière" des deux acteurs. Si on est client de cette ambiance rétro, c'est un régal, mais le résultat est suffisamment efficace et divertissant pour s'apprécier au-delà de ces clichés brillamment reproduits.
Stern n'oublie de convoquer aucun des seconds rôles attachés aux deux protagonistes : Lois Lane, Rick Jones, le général "Thunderbolt" Ross, Betty Ross, et même une apparition de Perry White, ils sont tous là, et surtout servent à faire progresser le récit, à alimenter les relations entre les deux "vedettes". 
De subtils détails indiquent l'époque comme la coiffure de Lois, le fait qu'elle ignore encore que Clark Kent est Superman, la complicité entre Rick Jones et Bruce Banner/Hulk, l'existence de Betty Ross (alors qu'elle est ensuite morte puis ressucitée). Stern a soigné son ouvrage sans jamais sacrifier au dynamisme de son pitch.
Certes, l'histoire est prévisible, très basique, mais ce n'est pas plus mal. Les deux combats entre Superman et Hulk sont jubilatoires, avec une pointe d'humour, et spectaculaires à souhait. Superman est décrit comme le boy-scout suprême, lisse, classique, et Hulk oscille entre la bête sauvage grommelant et son alter ego (Bruce Banner) en proie à la panique constante de libérer le monstre en lui, épris de Betty Ross. Difficile de faire la fine bouche : ça se lit tout seul. 
 *
Néanmoins, ne le cachons pas, la cerise sur le gâteau, le festin pour les yeux, restent les dessins de Steve Rude, comme toujours impérial. Il tient là une occasion supplémentaire de rendre hommage à son maître Jack Kirby (qui co-créa Hulk), et sa représentation du colosse de jade est magnifique, pleine de puissance.
"Son" Superman est également sensationnel, digne du dessin animé des Studios Fleischer (qui seront aussi sa référence pour la mini-série World's Finest, écrite par Dave Gibbons).
Son découpage mêle avec une classe folle et une énergie imparable des enchaînements spatiaux dans un seul plan et des séquences montées très simplement mais qui servent le script en soulignant sa fluidité. 

Al Milgrom, dessinateur très moyen mais très bon encreur, a accompagné Rude pour l'occasion et rend parfaitement justice à ses illustrations.
*
Vous voilà informés : vous aimez Hulk ? Vous aimez Superman ? Vous aimez les bonnes vieilles bastons à l'ancienne ? Vous aimez (surtout) Steve Rude ? Lisez ça (dispo en vf dans la revue "Marvel Crossover" n°13 chez Marvel France, en 1999), vous serez comblés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire