dimanche 29 août 2010

BATMAN-ORSON WELLES HOAX

- Bruce Wayne/Batman
(dessin de David Mazzucchelli) :

- Alfred Pennyworth
(dessin de Kevin Nowlan) :

Joseph Cotten
- Commissaire Jim Gordon
(dessin de Michael Lark) :

Orson Welles
- Selina Kyle/Catwoman
(dessin de David Mazzucchelli) :

Audrey Hepburn

- The Joker
(dessin de Leonard Kirk) :

James Cagney

- Edward Nigma/The Riddler
(dessin de Javier Cuevas d'après Cliff Chiang) :
Basil Rathbone- Harvey "Two-Face" Dent
(dessin de Norman Breyfogle) :
George Raft
- Oswald Cobblepot/The Penguin
(dessin de Chris Samnee) :
Edward G. Robinson

- Poison Ivy
(dessin de Cliff Chiang) :

En imaginant ces castings pour des films de super-héros, je me suis souvenu d'une histoire qui y fait écho. Il s'agit de ce qu'on a appelé The Batman - Orson Welles Hoax.

En 2003, sur le Net, le scénariste Mark Millar (Ultimates, Kick-Ass)posta un article (la version originale est lisible ici : comicbookresources.com/article) qui fit l'effet d'une bombe, mais qui était en vérité un savoureux canular. Il racontait qu'en 1946, soit seulement sept ans après la création de Batman par Bill Finger et Bob Kane, Orson Welles entreprit d'en réaliser une adaptation cinématographique.
Welles avait effectivement prêté sa voix pour la version radiophonique du Shadow, une des références indiscutables du "Dark Knight", et sa carrière de cinéaste et d'acteur abonde de films noirs (dont le plus fameux est Lady of Shangaï, avec Rita Hayworth, sur lequel, d'après Millar, Welles se serait rabattu après avoir abandonné le projet Batman car les studios lui auraient refusé le droit d'incarner Bruce Wayne). Donc, une telle entreprise n'aurait rien eu d'impossible, d'autant que bien des serials furent filmés d'après des pulps fictions, feuilletons et autres comics.
D'après Millar, Welles avait établi la distribution de son film en donnant à George Raft le rôle de Harvey Dent/Two-Face, à James Cagney celui d'E. Nigma/The Riddler, à Basil Rathbone celui du Joker et à Marlene Dietrich celui de Selina Kyle/Catwoman.
Pour Batman, les studios voulaient imposer à Welles Gregory Peck - l'idée de Millar à ce sujet n'a rien de saugrenue puisque Peck et Welles ont joué ensemble dans l'adaptation du Moby Dick d'Herman Melville par John Huston, et que David Mazzucchelli, comme on peut le voir dans les bonus du tpb de Batman : Year One, s'est inspiré de Peck pour dessiner son Bruce Wayne.
Par contre, pas de trace de Robin dans l'histoire - évidemment, il s'agissait d'un film sur Batman, pas sur le "dynamic duo". Mais Millar assurait que Welles avait filmé des essais en costumes avec Peck.
Je me suis amusé à dresser ce casting, en le réaménageant et en le complétant, mais avec des acteurs de l'âge d'or hollywoodien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire