mardi 11 août 2009

Critique 91 : NEW AVENGERS 27 à 31 - REVOLUTION, de Brian Michael Bendis et Leinil Yu












The Revolution est le 7ème arc des Nouveaux Vengeurs, couvrant les épisodes 27 à 31, publiés par Marvel Comics d'Avril à Août 2007. Brian Michael Bendis y collabore avec le dessinateur Leinil Francis Yu, qui va s'installer douze épisodes durant (record à battre) sur le série.
Chronologiquement, cette histoire se situe après les évènements relatés dans le crossover Civil War, qui a vu l'équipe se déchirer et va provoquer sa reconfiguration, ses membres choisissant de ne pas se faire recenser et agissant donc désormais dans la clandestinité, avec à la clé l'arrivée de nouveaux membres.
*
Maya Lopez, sous le costume et le psuedonyme de Ronin, est tuée puis ramenée à la vie par Elektra et les prêtres magiciens de l'organisation criminelle basée au Japon, la Main, qu'elle dirige. L'objectif de l'ancienne maîtresse de Daredevil est d'assujetir Maya.
Cependant, Jessica Drew révèle aux Nouveaux Vengeurs que Captain America (assassiné par des adversaires sans rapport avec la "guerre civile") ne serait pas mort - ce que confirme le Dr. Strange (chez qui les héros rebelles sont désormais logés) après une rapide enquête sous sa forme astrale. L'équipe est divisée sur cette révèlation, certains croyant à un piège monté par Iron Man. Mais finalement elle décide de vérifier les geôles du SHIELD, refusant l'idée de laisser Captain America derrière les barreaux s'il est effectivement en vie.
Malheuureusement, il s'agit en effet d'un traquenard organisé par les Puissants Vengeurs, la nouvelle formation dirigée par Tony Stark. Les Nouveaux Vengeurs réussissent à s'échapper mais leurs adversaires se rendent ensuite chez le Dr Strange où ils ne trouvent qu'une demeure désertée et laissée à l'abandon (en apparence seulement, grâce à un sortilège du Sorcier Suprême).
Le lendemain, Iron Man et ses acolytes vont interroger Danny Rand
à son bureau au sujet de ses relations présumés avec les héros non-enregistrés, mais Jeryn Hogarth, l'avocat du justicier milliardaire, les éconduit puisqu'ils n'ont aucune preuve compromettant son client.
Après cela, Dakota North, du cabinet juridique Nelson & Murdock, apporte aux Nouveaux Vengeurs un paquet de la part de Matt Murdock : il contient le costume de Ronin et une lettre de Maya Lopez/Echo où elle demande à Daredevil de venir l'aider ou, si elle est morte, de la venger. Les héros acceptent de suppléer l'homme sans peur et de partir au secours d'Echo.
Cependant, convaincu que le Dr Strange se cache et cache les Nouveaux Vengeurs, la bande d'Iron Man obtient l'aide de Brother Voodoo pour sonder la maison de Strange - mais la magie de ce dernier est trop forte pour être dévoilée et les Puissants Vengeurs repartent bredouilles.
Sur ces entrefaîtes resurgit Clint Barton, vite soupçonné d'être un espion à la solde de Stark. Afin d'apaiser tout le monde, le Dr Strange invoque le sort de Tartashi pour éprouver la pureté des intentions de chacun (ce test échouera pourtant à révèler que Spider-Woman est en réalité la reine skrull Veranke). Clint accepte ensuite d'intégrer l'équipe comme nouveau Ronin et part avec les autres pour le Japon.
Les Nouveaux Vengeurs arrachent Maya Lopez d'Elektra et son organisation et le Dr Strange téléporte toute l'équipe chez le Samouraï d'argent
. Spider-Man alerte ses amis qu'Elektra et plusieurs centaines de Ninjas approchent alors : l'affrontement éclate mais Luke Cage convainc leurs adversaires de suspendre le combat pour négocier une trêve, lorsqu' Echo revient à elle et, encore sous l'emprise magique de la Main, pourfend Strange avec un sabre.
Le Sorcier, entre la vie et la mort, contacte télépathiquement son fidèle serviteur Wong pour qu'il l'aide à se rétablir et, ceci fait, il désenvoûte Echo qui se retourne contre Elektra et la tue. Leur maîtresse vaincue, les Ninjas battent en retraite.
C'est alors que le cadavre d'Elektra se transforme en une dépouille Skrull !
*
Ce nouvel acte relance de manière spectaculaire la série à coups de rebondissements multiples et variés tout en annonçant "officiellement" le futur crossover Secret Invasion. Pour la première fois, des héros découvrent effectivement que les aliens métamorphes ont pris la place d'une figure importante - Elektra en l'occurrence. Après la "guerre civile" et se déchirures dramatiques, le Marvelverse va entrer dans une longue période de paranoia. La question n'est plus : quel camp choisir (être un hors-la-loi ou se faire recenser) ? Mais à qui faire confiance ?
Revolution : le titre est judicieux et résumee parfaitement la situation au début mais aussi à la fin de l'histoire contée dans ces cinq épisodes. Captain America mort, c'est Luke Cage, fidèle à l'idéal défendu par le héros décédé et ses propres convictions, qui prend les commandes des Nouveaux Vengeurs : l'ancien taulard qui avait servi de cobaye au projet "super-soldat" a bien changé pour devenir une sorte de sage, leader improvisé mais déterminé. Son vieil ami Iron Fist l'a rejoint et le Dr Strange, qui s'était tenu à l'écart des conflits durant Civil War bien qu'ayant désapprouvé depuis le début la loi sur le recensement (quand Iron Man la présenta aux Illuminati), abrite désormais les Nouveaux Vengeurs.
Parallèlement sont nés les Puissants Vengeurs, créés par Iron Man, représentant le nouvel ordre. Tony Stark s'y révèle de plus en plus antipathique, usant de méthodes douteuses pour pièger ses anciens alliés, prêt à tout pour appliquer la loi. D'une certaine manière, Civil War a rendu caduque le schisme classique entre bons et méchants : aujourd'hui, les héros traquent les héros. La situation est dramatique, d'une rare noirceur, tout à fait surprenante, et cet arc le montre bien.
Enfin, Bendis dévoile ce qu'il a (semble-t-il) préparé de longue date : en tuant Elektra, nous est révèlée la présence des Skrulls sur Terre, inflitrés apparemment dans des cercles sociaux importants - en premier lieu le milieu du crime organisé. Depuis quand l'invasion a commencé ? A quel point en est-elle ? Qui est qui ? Les cartes sont brouillés et cette découverte finale est en soi une autre révèlation : le doute va désormais ronger tout le monde et pervertir encore davantage les relations entre les héros.
Le scénariste complique encore l'affaire en recourant à une narration sophistiquée, avec des flashbacks, des allers-retours spatiaux entre l'Amérique et le Japon, jonglant à la fois avec les confrontations entre Nouveaux et Puissants Vengeurs, Nouveaux Vengeurs et la Main, Nouveaux Vengeurs et le Silver Samouraï. Pourtant, tout reste parfaitement lisible et donne même du rythme au récit, chaque épisode se terminant sur un cliffhanger vraiment palpitant (quand ce n'est pas chaque séquence d'un même épisode qui réserve une surprise) : Bendis a bien des défauts (comme une propension à écrire des dialogues de plus en plus abondants) mais il fait preuve d'une belle maîtrise pour (dé)construire son récit.
*
Graphiquement, la série connaît aussi une révolution avec sa prise en main par Leinil Yu. Son style n'a rien d'évident : le trait est nerveux, hâchuré, parfois sombre et torturé, le découpage est heurté, jouant sur toute la largeur des double-pages. C'est un vrai choc esthétique et le choix d'un tel artiste pour un titre devenu un best-seller peut surprendre, mais je trouve pour ma part que c'est courageux.
Yu a revitalisé le titre avec une imagerie plus radicale, après un défilé d'artistes inégaux, diversement inspirés. La durée de son passage du la série a aussi permis de lui donner une cohérence visuelle inédite. A l'évidence, le dessinateur et Bendis se sont trouvés et leur production en a profité : avec un nouveau casting et une nouvelle orientation issus de Civil War, cela a dépoussiéré New Avengers.
*
La suite allait s'intutiler d'une manière évidente : Trust. Plus généralement, cela résonnait comme le générique du Marvelverse jusqu'à Secret Invasion : les Nouveaux Vengeurs étaient bel et bien devenus le poisson-pilote de la firme et des évènements qui l'agitaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire